15 octobre 2015

Réponse de la SNCF à notre courrier sur l'accessibilité


Voilà la réponse de la SNCF (sans commentaire) :

Bonjour Monsieur,
 
La gare de Fontainebleau-Avon va faire l'objet d'une mise en accessibilité complète en 2016 dans le cadre du Schéma Directeur d'Accessibilité.
 
Dans le cadre du programme des travaux, les accès PMR à la gare et aux quais font l'objet d'une attention particulière. La mise en place de rampes est notamment conditionnée à des contraintes de pente. 
 En effet, la différence de niveau entre le passage souterrain et la voirie est de 5m.
Une rampe conforme (pente 5%)  serait longue de 100m.
 
Les avantages des ascenseurs sont les suivants :
-          Rapidité de l’accès au passage souterrain
-          Pas de difficulté de circulation des usagers en fauteuil roulant contrairement au cheminement sur des rampes, particulièrement en heures de pointe
du soir lorsqu’elles sont empruntées par d’autres voyageurs
-          Gain de confort pour les personnes âgées, les personnes avec des bagages ou une poussette
-          Accès au passage souterrain protégé des intempéries
-          Emprise au sol importante ; consommation de foncier et nécessité de reconfigurer le site
-          Investissement initial moins important
 
Les avantages des rampes sont les suivants :
-          Taux de disponibilité proche de 100%. Mais les taux de disponibilité des ascenseurs progressent, l’objectif fixé par le STIF étant 97%.
-          Coût de maintenance moins élevé et durée d’amortissement de 75 ans pour une rampe alors qu’elle est de 25 ans pour un ascenseur
-          Prix de revient total sur 75 ans éventuellement moins important, en fonction du taux d’actualisation retenu.
 
A l’issue de cette analyse multicritère la SNCF et les financeurs (Syndicat des Transports d’Ile de France, et Région Ile de France) ont confirmé la mise en place d’ ascenseurs aux extrémités du passage souterrain.
 
Sur les quais, les rampes sont exclues car :
-          Leur réalisation est beaucoup plus onéreuse du fait des blindages nécessaires pour permettre la circulation des trains et la desserte pendant les travaux.
-          Elles neutraliseraient une surface excessive et contraindraient les cheminements
 
Le programme a été présenté aux élus qui l’ont approuvé.
 
L’opération est en phase marché et une modification de programme sur ce point entrainerait un report de 4 ans du démarrage des travaux (les demandes d’interceptions des voies ferrées doivent être formulées 3 ans à l’avance).
 
 
 Bien cordialement,

SNCF Paris Sud Est
Relations institutionnelles
01.53.33.13.19