24 septembre 2020

Bulletin 2020-4

 


 

 

 

   2020 – 4                                                                                                                24 septembre 2020     

 

 QUARTIER DES SUBSISTANCES : (MAUVAISES) NOUVELLES

 

Le Conseil communautaire du 10 septembre 2020 a adopté le projet de modification du plan local d'urbanisme sans amélioration, bien au contraire. A la différence de la majorité municipale d'Avon qui semble avoir oublié ses bonnes intentions exprimées durant l'enquête, les élus minoritaires bellifontains et avonnais ont voté contre.

Le CDAS réfléchit, avec Fontainebleau Patrimoine, à une action.

 

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 L' ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du CDAS d’AVON

qui était prévue le samedi 18 avril aura lieu le samedi 17 octobre 2020 à 15 h 30,

(sauf nouvelles dispositions réglementaires contraires) dans le respect des gestes barrières habituels

dans la salle à la cheminée de la Maison dans la Vallée, 

Nous considérerons que les procurations déjà reçues, seront, sauf avis contraire des intéressés, valables pour  la nouvelle date.

 

 

 

RAPPORT d’ACTIVITÉ (suite et fin)

 

3.  FORÊT et ENVIRONNEMENT.     ( suite du rapport d'activité)

 

3.1.  GESTION DU MASSIF FORESTIER.     

En principe, le «  Programme régional de la forêt et du bois » fixe les objectifs régionaux, et, pour chaque massif, un « Plan d'aménagement forestier » est élaboré, pour 20 ans.

 

3.1.1.   PLAN D' AMÉNAGEMENT FORESTIER 2018-2035 du MASSIF de FONTAINEBLEAU.

            Le Plan d'aménagement forestier a fait l'objet, d'une part de la projection-débat lors de l'AG du 23 mars 2019, et, d'autre part, d'un large compte rendu dans notre lettre d'information 2019. Nos collègues de la Société de sauvegarde de la forêt de Fontainebleau ont fait des observations pertinentes sur ce document, publiées sur leur site Internet (http://foret-de-fontainebleau.blogspot.com/). Elles sont tout à fait inquiétantes en terme de surexploitation et d'enrésinement.

 

3.1.2.   PROGRAMME RÉGIONAL de la FORÊT et du BOIS.

            Ce programme vise à augmenter la collecte de bois  pour répondre à la loi sur le changement climatique qui demande cette augmentation !!!            Les principales incohérences relevées concernent :

Ø       les chiffres de production,

Ø       l'enrésinement (les sols franciliens sont en général inadaptés et les pins n'ont pas supporté les dernières canicules).

Ø       le document ne comporte pas d'évaluation environnementale suffisante.

Les remarques ci-dessus de  la FAPVS et de la SSFFVS, validées par le CDAS ont été envoyées à la Direction concernée.

 

 

3.2.  PLAN CLIMAT AIR  ÉNERGIE TERRITORIAL (PCAET)

                L'élaboration de ce plan est de la compétence de la communauté d'agglomération. Celle-ci a organisé à Perthes le 10 avril 2019 une réunion de travail où le CDAS était représenté. Les conclusions des différents ateliers ont été à peu près les mêmes que celles précédemment tirées en 2011 ... dans une autre configuration. Il n'a pas encore été adopté.

            Nota : La Communauté d'agglomération étant de formation récente (janvier 2017), et couvrant un territoire défini arbitrairement (ce n'est pas exactement ce que les géographes définiraient comme le vrai pays de Fontainebleau), il a été nécessaire de construire en commun un « projet de territoire 2019-2030 », adopté le 5 décembre 2019. Il couvre plusieurs thématiques : économie, mobilité, etc.   Le PCAET fera partie de la thématique « environnement et cadre de vie ».

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4.   CIRCULATION DES PIÉTONS ET DES VÉLOS.

 

4.1.   AVENUE de VALVINS.

     Cette avenue étant une voie départementale, le CDAS a écrit le 21 septembre 2015 à l'exécutif départemental pour attirer son attention sur la nécessité d'améliorer les circulations douces sur cette portion de la D 210. La réponse du 29 octobre 2015 du vice-président en charge des routes nous a laissé un espoir, vite déçu. Depuis, nous avons fait plusieurs relances, chaque fois avec copie à la ville d'Avon et à à la communauté d'agglomération.

            Parmi les travaux qui ont été entrepris sur cette voie ces dernières années, aucun ne visait l'amélioration globale des circulations douces. Si la création d'un îlot central au carrefour de Valvins a bien amélioré la traversée pour les élèves de l'école confessionnelle qui s'est installée côté colline, la circulation des vélos reste problématique.

      Relancée une dernière fois en 2019, la mairie d'Avon nous a  informé qu' « une étude de requalification de l'axe Roosevelt – de Gaulle – Valvins sera très prochainement engagée ». et que  cette étude se fera dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville ». Si nous comprenons bien, ce sera avec un financement partiel par l’État, et … pas par le département, pourtant légalement compétent.

 

4.2.  AUTRES LIEUX.

            Lors de notre A.G. de mars 2018, nous avions cité les endroits où la circulation des vélos posait problème.

Il s'agit principalement de la liaison entre la rue Carnot et l'entrée du parc, dans la traversée de la place Carnot.  Mais l'endroit le plus dangereux pour un cycliste peu expérimenté est la descente de la rue du Père Maurice, indûment autorisée par des panneaux et par une signalisation au sol, en contradiction non seulement avec l'ancien arrêté de circulation mais aussi avec le très récent arrêté municipal 20-044 du 6 mars 2020 qui, sagement, l'interdit.

 (http://www.avon77.com/IMG/pdf/20-044_-_arrete_general_de_circulation_compressed.pdf).

 

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5.    SANTÉ.

 

5.1.  DEMANDE de CENTRE DE SANTÉ aux FOUGÈRES.

            Le Collectif de défense de l'hôpital public (CDHPF), dont le CDAS fait partie, défend, depuis plusieurs années  l'idée d'un centre de santé aux Fougères, qui aurait sa place dans le centre commercial 'réduit'. Mme Nouhaud, rencontrée par le CDHPF le 29 mars 2019  a trouvé l'idée intéressante, sous réserve que le coût à la charge de la commune soit faible.

 

            5.2.   POLLUTION DE L'AIR.

            A l'approche des élections municipales, dans le questionnaire envoyé aux têtes de liste, une question portait sur la centrale d'enrobés Goulard. Selon nous, une telle usine ne pourrait être construite aujourd'hui, les normes étant devenues plus sévères. usine devait être. Deux questions se posent : 1) l'usine pollue-t-elle vraiment ?  2) combien de gens travaillent-ils à la fabrication des enrobés ?

   La réponse à la 1ère question est positive, même si les résultats des analyses qu'on nous communique montrent qu'on reste au-dessous des normes autorisées. Mais ce qui est potentiellement dangereux ce n'est pas tel ou tel produit, c'est le cocktail de tous ces produits, cocktail dont l'innocuité n'est pas prouvée.

    Pour la seconde question, la réponse est que cette activité n'occupe qu'une demi-douzaine de personnes.

 

5.3.   POLLUTION DU SOL.

            Dès que nous avons su que la municipalité d'Avon avait commandé une étude sur la pollution du Val du Moulin (ex-réserve 13), nous avons demandé le rapport d'expertise. Nous avons cherché si le terrain de jeux est pollué.  En fait, les carottages n'ayant pas été faits sur cette partie du Val du Moulin, on n'en sait rien.

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6.  FONCTIONNEMENT et RELATIONS DIVERSES.

 

6.1.  Fonctionnement de l'association et relations avec les adhérents.

            En 2019 il y a eu onze réunions de bureau ou de CA, en plus de l'A.G. du 24 mars.

Cinq lettres d'information ont été diffusées aux adhérents, dont les thèmes principaux ont été : les modifications du PLU d'Avon, le rapport d'activité 2018, le plan d'aménagement forestier 2016-2035, le Val du Moulin et le parc de Bel-Èbat, enfin, les modifications du PLU de Fontainebleau..

 

6.2.  Relations avec les autres associations et les fédérations.

            Comme les années précédentes les relations du CDAS d'Avon avec les fédérations et associations amies ont été nombreuses et fructueuses.  Le CDAS a assisté aux 40 ans du GENE.

 

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Le rapport financier sera publié dans le prochain bulletin.