Comité
de défense d'action et de sauvegarde d'Avon
Association déclarée 27 avril 1976 JO 9
mai 1976
Association agréée Code Urbanisme
article L. 132-12 - Arrêté préfectoral 2017/CS/38 du 2 mai 2017
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Maison dans la Vallée, case
18 ; 27, rue du Vieux Ru - 77210 Avon
|
Fontainebleau
Patrimoine
Association loi 1901 n° 9741 déclarée
au JORF du 11 décembre 1996 p. 5454
Site :
fontainebleau-patrimoine.blogspot.fr
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24, Bd Thiers 77300 Fontainebleau
|
PLAN
LOCAL D’URBANISME FONTAINEBLEAU AVON
-
MODIFICATION DE DROIT COMMUN - MODIFICATION N° 10
-
MISE EN COMPATIBILITE – INSEAD
Enquête
publique du 22 octobre au 6 décembre 2019
Note complémentaire n° 3 sur les
"subsistances militaires" :
- un projet de 489 logements et 1096 places de
parking
- préconisations complémentaires
Sommaire
Sommaire
1. Contre-propositions
2. Sur l'idée d'une mise en révision du PLU préférentiellement à la procédure actuelle
Conclusion
Introduction
La
présente note vise à préciser certaines de nos précédentes observations
notamment en faisant des contre-propositions et en apportant des indications
juridiques sur le mode d'évolution du Plan local d'urbanisme.
Nous
remercions par ailleurs le commissaire-enquêteur d'avoir souscrit à notre
proposition de prolongation de l'enquête pour éclaircir certains points.
1. Contre-propositions
a) Sur les
orientations du site
Plusieurs
suggestions pour une utilisation rationnelle des terrains militaires :
-
un établissement universitaire et son campus, dont la presse a fait écho,
serait plus rationnel sur les Subsistances que sur d'autres quartiers
militaires qui permettront moins le développement des surfaces de logements
étudiants directement liés.
-
un équipement sportif de type nautique : la piscine intercommunale est saturée,
alors que les équipements du CNSD ne sont pas accessibles par toutes les
bourses.
Il
est évident que toutes autres propositions ne pourront être valides qu'après
une étude sérieuse et un débat public le plus large.
b) Sur le mode de
réalisation
Le
choix de la collectivité de laisser acheter par un opérateur privé des terrains
d'intérêt communautaire particulièrement intéressants sans étude préalable sur
le plan économique, social, de la mobilité ou encore de l'emploi constitue une
erreur de jugement, mais également une illégalité lorsque cette absence se
traduit dans des manquements aux obligations prévues légalement par le code de
l'urbanisme pour le contenu du rapport de présentation.
Ainsi,
il eut été habile de choisir un autre mode de réalisation par exemple en
faisant financer les équipements collectifs en tout ou partie par le promoteur
dans le cadre d'une zone d'aménagement concerté (article L. 311-4 du code de
l"urbanisme).
Nous
annexons le projet de promesse de vente entre l’État et le promoteur (qui a été
diffusé publiquement sur le site du ministère en charge des domaines).
c) Sur la
possibilité d'emplacements réservés.
La
réunion publique du 4 décembre a montré d'une part que l'urbaniste ne se
sentait pas autorisée à définir précisément l'emplacement de la placette prévue
(ce qui est un peu incompréhensible !). D'autre part, une intervenante, Mme
Legras, avec son autorité d'ancienne édile, a suggéré d'améliorer le liant (et
le lien) avec Avon.
C'est
dans cet esprit que nous suggérons que la commune de Fontainebleau définisse un
emplacement réservé dans l'angle nord-est de l'emprise des Subsistances pour qu'y soit aménagée, en
concertation avec Avon, une place commune, qui engloberait la partie déjà
aménagée sur Avon, il y a une vingtaine d'années, devant l'Espace Gambetta, et
l'espace nécessaire, pris sur Fontainebleau, pour constituer une vraie place,
lieu de rencontre entre Avonnais et Bellifontains.
Dans
un avenir plus lointain, suivant les évolutions des besoins … et des
mentalités, cette place pourra être un peu agrandie en aménageant mieux
l'entrée de la rue de la Charité, des deux côtés, et l'entrée de la rue
Gambetta.
Dans
l'immédiat, il ne semble pas opportun que l'arrêt de bus avenue de Villars,
dans le sens vers la gare, soit pris dans le retrait de 10 m projeté, mais soit
intégré dans la future place.
Nous
laissons ouverte la question de savoir si la place souhaitée par nous doit se
substituer ou s'ajouter à la placette prévue côté cinémas.
d) Notes sur la
réunion publique
Lors
de la réunion publique, où nos associations étaient représentées par Jacqueline
Descotils, Yves Gillet et Jean Vuaillat, il est apparu que la municipalité de
Fontainebleau précisait que le projet d'intention du 14 octobre 2019 n'avait
pas un caractère définitif et même qu'il existait d'autres possibilités. Cette note n'a pas été présentée au public,
mais lors de cette réunion.
A
cet égard, il est toujours apparu aux yeux des associations que les intentions
de la commune de Fontainebleau étaient de bétonner au maximum et dans le cadre
du nouveau règlement proposé qui comme cela a été analysé permet non seulement
un tel projet mais encore plus.
Ce
refus d’assumer cette intention démontre le caractère inacceptable d’un
règlement qui le permettrait.
Au-delà
du débat sur l'existence où non de projets cachés par la municipalité, il
remarquable de noter que le maire n'a cessé de donner des lignes directrices
orales sur les projets, sans valeur et sans jamais les traduire en terme
réglementaire. La commune peut difficilement protester de sa bonne foi, dans la
mesure où elle modifie le règlement sans préciser officiellement et par écrit
ses intentions réelles.
Parmi
les autres remarques on doit noter que
la même autorité s’est dit officiellement incapable de mesurer l’impact en
matière de transport de son projet.
Cette
reconnaissance d’une telle impuissance - ou d’une volonté de ne pas savoir
déguisée - ne peut qu’effrayer le public et est particulièrement grave,
d’autant plus que la Loi fait obligation au rapport de présentation d'analyser
les effets du plan local d'urbanisme, largement modifié en l'espèce.
2. Sur l'idée d'une mise en révision du PLU préférentiellement à la
procédure actuelle
Plusieurs
voix autorisées ou techniquement compétentes, ainsi que nos associations dans
une lettre précédente, ont suggéré que l'autorité avait commis une erreur de
procédure en choisissant la modification plutôt que la révision.
Il
pourrait être objecté qu'en application de l'article L. 153-1 du code de
l'urbanisme : "le plan local d'urbanisme couvre l'intégralité du
territoire : 1° De l'établissement public de coopération intercommunale
compétent en matière de plan local d'urbanisme, de document d'urbanisme en
tenant lieu et de carte communale", et qu'ainsi la procédure de
révision serait trop lourde car engagée sur les 26 communes.
Cependant,
dans la mesure où la communauté d'agglomération a été créée au 1er
janvier 2017 à la suite de la fusion de plusieurs intercommunalités, il est
loisible d'user de la possibilité d'avoir un plan local intercommunal partiel,
comme l'article L. 153-3 le permet : "Par dérogation aux articles L.
153-1 et L. 153-2 et pendant une période de cinq ans à compter de sa création, une
communauté de communes ou d'agglomération issue d'une fusion entre un ou
plusieurs établissements publics de coopération intercommunale compétents
en matière de plan local d'urbanisme, document en tenant lieu et carte
communale et un ou plusieurs établissements publics de coopération
intercommunale ne détenant pas cette compétence peut prescrire la révision
d'un plan local d'urbanisme existant sans être obligée d'engager l'élaboration
d'un plan local d'urbanisme couvrant l'ensemble de son périmètre".
Il
est d'ailleurs permis de faire remarquer que la commune d'Héricy a déjà
bénéficié d'une révision de son PLU sans qu'il y ait une révision portant sur
les 26 communes (https://www.pays-fontainebleau.fr/wp-content/uploads/2019/09/2019-106-Bilan-concertation-arret-projet-r%C3%A9vision-generale-PLU-Hericy.pdf).
Conclusion
Maintenant
et confirmant nos observations du 22 octobre 2019, nous invitons le
commissaire-enquêteur à suivre nos conclusions tendant à donner un AVIS
DEFAVORABLE concernant ce secteur et à reprendre nos RECOMMANDATIONS.
Fait à Avon
et Fontainebleau, le 6ème jour de décembre de l'an 2019,
Pour
le Bureau du CDAS d'Avon
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Pour
le Directoire de Fontainebleau Patrimoine
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Représentant les deux
associations,
Dr Guillaume Bricker
Docteur en droit public
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