08 juin 2015
01 juin 2015
Communiqué de presse du 27 mai 2015 : ZAC Gare
Comité de défense d'action et
de sauvegarde d'Avon
Association déclarée le 9/05/1976 agréée code de
l'urbanisme le 16/09/1991
Site : avon-cdas.blogspot.com Courriel : cdas-avon@orange.fr
Case 18 – Maison dans la Vallée 1, rue Lola Dommange
77210 Avon
Communiqué de presse sur la
ZAC de la Gare d'Avon
Le Comité de défense d'Avon se
déclare, en l'état du dossier, défavorable au projet de Zone d'aménagement "concerté" de la
gare, trop dense et mal concerté.
Le Comité fait des propositions constructives pour
sortir par le haut du dossier.
Concertation
sans réponse
Le Comité de défense d'action et de sauvegarde
d'Avon a essayé de jouer à fond la carte de la "concertation" telle qu'elle a été
proposée par le Maire d'Avon : deux réunions de dialogue direct avec le Maire,
une participation assidue aux réunions publiques et aux sorties avec
l'animateur désigné par la Ville, publication de 4 courriers d'observations
motivées et précises (avon-cdas.blogspot.com).
Le Comité est au regret de constater que ses
observations n'ont pas été entendues ni n'ont même fait l'objet d'une réponse, ce
qui est anormal. Seule l'étude de circulation a fini par être obtenue. Le
Comité n'a pas été invité au comité de pilotage. Le tourisme n'a pas été
pris en compte, l'avis des riverains a été négligé. Il n'y a pas eu de travail précis sur le
financement, les besoins, et les orientations.
La phase de pseudo concertation se termine et aucune
alternative n'a été étudiée sérieusement : la concertation
"réglementaire" qui va suivre n'a aucune chance de faire modifier le
projet déjà bouclé.
Danger
financier et programmation défectueuse
Malgré quelques améliorations (réduction du nombre
de logements, mini-square, etc.), le projet reste globalement inacceptable
en terme de densité. Le Comité constate surtout que la Mairie a maintenu un
montage financier de la ZAC tout à fait défectueux.
Ainsi
côté dépenses, on doit compter l'achat du terrain, le coût des études et des
prestations de l'aménageur, le coût des constructions et des biens affectés à
un service public, les jardins, et, côté recettes, la commercialisation des
nouvelles constructions, par
laquelle on atteint l'équilibre économique. Bref, le bétonnage paye les
dépenses.
L'Etat (propriétaire avec RFF) peut faire pression en faisant varier le
prix du terrain. Ce processus est dangereux, car si la Ville ne veut rien
payer, elle sera obligée de construire massivement, au péril de la qualité de
vie des habitants de l'agglomération. Avec le contrat avec Aménagement 77,
la Ville s'est enferrée et chaque année la facture gonfle, poussant encore à
sur-densifier le site.
Le contenu même du programme est inquiétant :
- la
densité est trop forte, ne respecte pas le style traditionnel et l'intérêt
du site,
-
l'étude
de circulation démontre un accroissement significatif du trafic dans le
secteur de la gare, déjà saturé aux heures de pointe sur un axe surchargé;
-
les projets de bureaux n'ont fait l'objet d'aucune étude de marché, alors
qu'il y en a beaucoup de vide à proximité, et la preuve de leur
inadaptation n'est pas rapportée,
- l'accueil
des touristes (château et forêt) est un enjeu majeur totalement oublié,
- l'aspect
paysager et architectural est négligé, pour faire des économies;
- les vues sur la Vallée
et la Forêt seront fermées, encaissant les voiries.
-
enfin, les
améliorations par rapport au projet précédent, comme l'auberge de jeunesse, ne
verront le jour que si le prix des terrains est bien abaissé.
Propositions
Le Comité, qui veut néanmoins donner sa chance au
dialogue, propose :
-
l'application de la charte de la concertation et la réalisation d'une
véritable étude de viabilité économique des projets de bureaux,
- que
des alternatives soient enfin étudiées sérieusement avec un chiffrage précis,
un impact environnemental et économique (constructions, pas de
construction, variation entre différents types d'équipements)
-
la révision totale du projet tant sur le montage financier, la densité,
ainsi que les options environnementales et paysagères
17 mai 2015
14 mai 2015
Lettre ouverte sur les conseils de quartier et la concertation
Comité de défense d'action et de sauvegarde d'Avon
Association déclarée le
9/05/1976 agréée code de l'urbanisme le 16/09/1991
Site : avon-cdas.blogspot.com
Courriel : cdas-avon@orange.fr
Case 18 – Maison dans la Vallée
1, rue Lola Dommange 77210 Avon
Mme le Maire
Hôtel de ville
77210 AVON
Avon,
le 13 mai 2015.
Objet :
lettre
ouverte sur les conseils de quartier et la concertation
Madame le Maire,
Votre municipalité a décidé de s'engager pour la démocratie participative
en créant des conseils de quartiers. Vous avez bien voulu admettre notre
association au sein d'un des comités de quartiers, celui de la zone sensible de
la gare (bien que, il est vrai, nous ayons vocation à siéger partout du chef de
nos activités statutaires), nous vous en remercions.
Cependant, à l'usage et avec le recul d'un an, il
semble que l'on peut améliorer le dispositif. Notre association se permet de
faire plusieurs propositions, car il s'agit souvent de questions de cadre de
vie ou d'environnement qui ressortissent de sa compétence.
1/
Diffusion écrite de l'information avec les ordres du jour
Trop souvent les ordres du jour ne sont pas
accompagnés de notes de synthèse ou de documents. Les conseillers de quartiers
estiment que leur travail serait plus efficace et constructif s'ils pouvaient
en disposer avant la réunion. Ainsi la modification du règlement intérieur qui
sera présentée n'est pas connue des conseillers.
2/
Concertation systématique et préalable sur les projets de travaux
Plusieurs travaux, à tort ou raison, ont pu émouvoir
nos adhérents et le public, faute d'avoir fait l'objet de réunion préalable de
concertation [coupes des arbres de la place Victor Lyon (même pas annoncée en
réunion d’ « information »), pistes cyclables sur herbes le long
du viaduc, modification de dénomination de rues, …]. Les réunions d'information
ne marquent aucune rupture avec la pratique que les électeurs ont cru rejeter
il y a un an. Au contraire, on éviterait facilement l'émotion et l'on pourrait même
améliorer les projets si les conseillers de quartier (sinon le public) étaient
consultés sur pièce avant toute mise en œuvre (par exemple faire placer les
passages piétonniers sous l'éclairage public, …).
3/
Publication sur le site internet des projets
Un certain nombre de projets
intéressent la population : le conseil de quartier n'est qu'un élément
important mais non exclusif de l'association du public aux décisions des élus.
A cet égard, il nous semble que les plans et documents de travaux ayant un
impact dépassant le quartier et intéressant la Ville devraient faire l'objet
d'une vaste diffusion par exemple sur internet, sauf la possibilité de donner
une large diffusion des projets intéressant un seul quartier, ce qui
représenterait un idéal à poursuivre.
Profitant de la modification du règlement des
conseils de quartier, nous vous soumettons ces propositions, qui ont un impact
financier infime mais peuvent faire la différence, et nous espérons qu'elles
seront agréées par nos collègues et votre municipalité.
Nous vous prions d'agréer, Madame le Maire, notre considération
distinguée.
Pour le Conseil
d'administration,
Le Président,
Dr Guillaume Bricker
07 mai 2015
Réunion publique du 13 avril 2015 : ZAC : plan masse
Réunion publique du 13 avril 2015 : ZAC : contexte urbain
Inscription à :
Articles (Atom)