01 juin 2015

Communiqué de presse du 27 mai 2015 : ZAC Gare

Comité de défense d'action et de sauvegarde d'Avon
Association déclarée le 9/05/1976 agréée code de l'urbanisme le 16/09/1991
Site : avon-cdas.blogspot.com Courriel : cdas-avon@orange.fr
Case 18 – Maison dans la Vallée 1, rue Lola Dommange 77210 Avon

Communiqué de presse sur la ZAC de la Gare d'Avon

Le Comité de défense d'Avon se déclare, en l'état du dossier, défavorable au projet de Zone d'aménagement "concerté" de la gare, trop dense et mal concerté.
Le Comité fait des propositions constructives pour sortir par le haut du dossier.

Concertation sans réponse

Le Comité de défense d'action et de sauvegarde d'Avon a essayé de jouer à fond la carte de la "concertation" telle qu'elle a été proposée par le Maire d'Avon : deux réunions de dialogue direct avec le Maire, une participation assidue aux réunions publiques et aux sorties avec l'animateur désigné par la Ville, publication de 4 courriers d'observations motivées et précises (avon-cdas.blogspot.com).

Le Comité est au regret de constater que ses observations n'ont pas été entendues ni n'ont même fait l'objet d'une réponse, ce qui est anormal. Seule l'étude de circulation a fini par être obtenue. Le Comité n'a pas été invité au comité de pilotage. Le tourisme n'a pas été pris en compte, l'avis des riverains a été négligé.  Il n'y a pas eu de travail précis sur le financement, les besoins, et les orientations.
La phase de pseudo concertation se termine et aucune alternative n'a été étudiée sérieusement : la concertation "réglementaire" qui va suivre n'a aucune chance de faire modifier le projet déjà bouclé.

Danger financier et programmation défectueuse

Malgré quelques améliorations (réduction du nombre de logements, mini-square, etc.), le projet reste globalement inacceptable en terme de densité. Le Comité constate surtout que la Mairie a maintenu un montage financier de la ZAC tout à fait défectueux.
Ainsi côté dépenses, on doit compter l'achat du terrain, le coût des études et des prestations de l'aménageur, le coût des constructions et des biens affectés à un service public, les jardins, et, côté recettes, la commercialisation des  nouvelles constructions, par laquelle on atteint l'équilibre économique. Bref, le bétonnage paye les dépenses.
L'Etat (propriétaire avec RFF) peut faire pression en faisant varier le prix du terrain. Ce processus est dangereux, car si la Ville ne veut rien payer, elle sera obligée de construire massivement, au péril de la qualité de vie des habitants de l'agglomération. Avec le contrat avec Aménagement 77, la Ville s'est enferrée et chaque année la facture gonfle, poussant encore à sur-densifier le site.

Le contenu même du programme est inquiétant :
- la densité est trop forte, ne respecte pas le style traditionnel et l'intérêt du site,
- l'étude de circulation démontre un accroissement significatif du trafic dans le secteur de la gare, déjà saturé aux heures de pointe sur un axe surchargé;
- les projets de bureaux n'ont fait l'objet d'aucune étude de marché, alors qu'il y en a beaucoup de vide à proximité, et la preuve de leur inadaptation n'est pas rapportée,
- l'accueil des touristes (château et forêt) est un enjeu majeur totalement oublié,
- l'aspect paysager et architectural est négligé, pour faire des économies;
- les vues sur la Vallée et la Forêt seront fermées, encaissant les voiries.
- enfin, les améliorations par rapport au projet précédent, comme l'auberge de jeunesse, ne verront le jour que si le prix des terrains est bien abaissé.

Propositions

Le Comité, qui veut néanmoins donner sa chance au dialogue, propose :
- l'application de la charte de la concertation et la réalisation d'une véritable étude de viabilité économique des projets de bureaux,
- que des alternatives soient enfin étudiées sérieusement avec un chiffrage précis, un impact environnemental et économique (constructions, pas de construction, variation entre différents types d'équipements)

- la révision totale du projet tant sur le montage financier, la densité, ainsi que les options environnementales et paysagères

14 mai 2015

Lettre ouverte sur les conseils de quartier et la concertation

Comité de défense d'action et de sauvegarde d'Avon
Association déclarée le 9/05/1976 agréée code de l'urbanisme le 16/09/1991
Site : avon-cdas.blogspot.com Courriel : cdas-avon@orange.fr
Case 18 – Maison dans la Vallée 1, rue Lola Dommange 77210 Avon

Mme le Maire
Hôtel de ville
77210 AVON
Avon, le 13 mai 2015.

Objet : lettre ouverte sur les conseils de quartier et la concertation

Madame le Maire,

Votre municipalité a décidé de s'engager pour la démocratie participative en créant des conseils de quartiers. Vous avez bien voulu admettre notre association au sein d'un des comités de quartiers, celui de la zone sensible de la gare (bien que, il est vrai, nous ayons vocation à siéger partout du chef de nos activités statutaires), nous vous en remercions.

Cependant, à l'usage et avec le recul d'un an, il semble que l'on peut améliorer le dispositif. Notre association se permet de faire plusieurs propositions, car il s'agit souvent de questions de cadre de vie ou d'environnement qui ressortissent de sa compétence.

1/ Diffusion écrite de l'information avec les ordres du jour

Trop souvent les ordres du jour ne sont pas accompagnés de notes de synthèse ou de documents. Les conseillers de quartiers estiment que leur travail serait plus efficace et constructif s'ils pouvaient en disposer avant la réunion. Ainsi la modification du règlement intérieur qui sera présentée n'est pas connue des conseillers.

2/ Concertation systématique et préalable sur les projets de travaux

Plusieurs travaux, à tort ou raison, ont pu émouvoir nos adhérents et le public, faute d'avoir fait l'objet de réunion préalable de concertation [coupes des arbres de la place Victor Lyon (même pas annoncée en réunion d’ « information »), pistes cyclables sur herbes le long du viaduc, modification de dénomination de rues, …]. Les réunions d'information ne marquent aucune rupture avec la pratique que les électeurs ont cru rejeter il y a un an. Au contraire, on éviterait facilement l'émotion et l'on pourrait même améliorer les projets si les conseillers de quartier (sinon le public) étaient consultés sur pièce avant toute mise en œuvre (par exemple faire placer les passages piétonniers sous l'éclairage public, …).

3/ Publication sur le site internet des projets

            Un certain nombre de projets intéressent la population : le conseil de quartier n'est qu'un élément important mais non exclusif de l'association du public aux décisions des élus. A cet égard, il nous semble que les plans et documents de travaux ayant un impact dépassant le quartier et intéressant la Ville devraient faire l'objet d'une vaste diffusion par exemple sur internet, sauf la possibilité de donner une large diffusion des projets intéressant un seul quartier, ce qui représenterait un idéal à poursuivre.

Profitant de la modification du règlement des conseils de quartier, nous vous soumettons ces propositions, qui ont un impact financier infime mais peuvent faire la différence, et nous espérons qu'elles seront agréées par nos collègues et votre municipalité.

Nous vous prions d'agréer, Madame le Maire, notre considération distinguée.

Pour le Conseil d'administration,

Le Président, 

Dr Guillaume Bricker