Comité de défense d'action
et de sauvegarde d'Avon
Association déclarée le 9/05/1976 agréée code de
l'urbanisme le 16/09/1991
Site : avon-cdas.blogspot.com Courriel : cdas-avon@orange.fr
Case 18 – Maison dans la Vallée 1, rue Lola
Dommange 77210 Avon
Observations du 23
juin 2015
sur le projet de
charte des conseils de quartiers
(projet reçu le
dimanche 21 juin 2015)
Original de la
charte soumise à débat
|
Proposition de
modification
|
Exposé des motifs
ou note
|
1 Conseil Municipal du 30
juin 2015 Délibération N° CHARTE DES CONSEILS DE QUARTIER
|
|
|
Par délibération en date du
29 avril 2014, au visa des dispositions de l’article L 2143-1 du Code Général
des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal a créé cinq Conseils de
quartier couvrant l’ensemble des quartiers de la ville d’AVON, à savoir :
- Fougères / Valvins
- Butte Montceau - Changis
/ Vallée
- Haute Bercelle / Gare
- Vieil Avon / Gambetta
Un plan délimite le
périmètre de chaque Conseil de quartier.
|
Par délibération en date du
29 avril 2014, au visa des dispositions de l’article L
2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales
le reste sans changement
|
visa erronée, l'article L
2143-1 n'est applicable qu'aux villes de plus de 80.000 habitants.
texte pour mémoire du L.
2143-2 CGCT
Le conseil municipal peut
créer des comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal
concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités
comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment
des représentants des associations locales.
Sur proposition du maire,
il en fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat
municipal en cours.
Chaque comité est présidé
par un membre du conseil municipal, désigné par le maire.
Les comités peuvent être
consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services
publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d'activité des
associations membres du comité. Ils peuvent par ailleurs transmettre au maire
toute proposition concernant tout problème d'intérêt communal pour lequel ils
ont été institués.
|
Par cette même délibération du 29 avril 2014, le Conseil
Municipal a adopté une Charte délimitant les champs d’interventions de ces nouvelles
instances de démocratie de proximité, décidant de leur composition,
définissant les critères pour en devenir membres, et instituant les modalités
de leur fonctionnement.
|
|
|
Après plus d’une année d’existence des Conseil de quartier sur
la ville, la nécessité d’amender cette Charte s’impose afin que l’engagement
citoyen de tous soit respecté.
|
|
|
En conséquence, des modifications, rajouts et ajustements lui
sont apportées.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Article 1 : Le rôle des
Conseils de quartier
Les Conseils de quartier
sont des lieux d’écoute, de concertation, d’échange et d’expression agissant
sur 4 axes :
|
|
|
1/ La consultation
|
|
|
- Permettre un échange
entre les habitants et la municipalité.
|
|
|
- Favoriser l’expression de points de vue contradictoires en toute
sérénité.
|
|
|
- Recueillir les réflexions et les avis des habitants.
|
|
|
- Participer à l’information des avonnais sur les projets de la
ville.
|
- Donner un avis,
faire des propositions et participer à
l’information des avonnais sur les projets de la ville.
|
|
2/ Les propositions
|
|
|
- Recenser les attentes des
habitants du quartier.
|
|
|
- Constituer un relais entre la ville et le quartier sur les
grands projets communaux.
|
|
|
- Inciter le voisinage à faire remonter leur questionnement.
|
|
|
3/ Les situations d’alerte
|
|
|
- Signaler à la
municipalité les difficultés à résoudre.
|
|
|
4/ L’animation –
|
|
|
Aider à l’intégration des nouveaux habitants.
|
|
|
- Organiser des voyages, des sorties, des jeux, des
manifestations.
|
|
|
- Encourager le dialogue et les rencontres autour d’événements
culturels et festifs.
|
|
|
|
|
|
Ainsi chaque Conseil de quartier est :
|
|
|
* force de propositions,
|
|
|
* force d’avis sur tout
sujet intéressant le quartier et la ville,
|
|
|
* force d’alertes auprès du
Maire sur les difficultés à résoudre,
|
|
|
* force de lien social.
|
|
|
Les Conseils de quartier sont des instances purement
consultatives.
|
|
|
Ils n’ont pas de pouvoir décisionnel.
|
|
|
Ils agissent en respectant une totale neutralité politique,
religieuse et philosophique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Article 2 :
|
|
|
La composition des Conseils
de quartier Chaque Conseil de quartier est composé de :
|
|
|
* un collège d’Elus
|
|
|
- le Maire, Président de
droit, -
|
|
|
l’adjoint au maire délégué à la démocratie de proximité,
|
|
|
- le conseiller municipal
délégué à la démocratie de proximité,
|
|
|
- 2 conseillers municipaux
de la majorité
|
|
|
- 1 conseiller municipal de
l’opposition
|
|
|
* un collège d’Habitants
- 20 membres
|
|
|
* un collège d’Associations
à but social et Partenaires économiques
|
* un collège d’Associations
et Partenaires à but économique, social et environnemental
|
ajout des associations de
défense du cadre de vie
(référence au conseil
économique social et environnemental de la République)
|
- 1 membre minimum
|
|
|
- 4 membres maximum
|
|
|
L’élu référent est
l’adjoint au maire délégué à la démocratie de proximité.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Article 3 : La constitution
des Conseils de quartier
|
|
|
|
|
|
L’exercice du mandat de
membre des Conseils de quartier est basé sur le volontariat et le bénévolat.
|
|
|
Il ne donne droit à aucun avantage particulier.
|
|
|
|
|
|
3-1- Critères de
participation
|
|
|
Pour postuler au collège «
Habitants » d’un Conseil de quartier, il faut remplir les conditions
suivantes :
|
|
|
- Etre majeur,
|
|
|
- Habiter à AVON depuis 2
années minimum, (attestation de domicile exigée),
|
|
n'est ce pas une
discrimination entre avonnais ?
pour quoi ne pas écrire :
être électeurs avonnais ?
|
- Habiter le quartier
d’AVON pour lequel le candidat postule,
|
|
|
- Ne pas être conseiller
municipal,
|
|
|
- Ne pas être membre du Conseil des Sages ou du Conseil de la
Jeunesse.
|
|
|
Pour postuler au collège «
Associations à but social et Partenaires économiques » d’un Conseil de
quartier (commerçants, artisans, chefs d’entreprise, professions libérales,
etc…), il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir son siège social à
AVON,
- ou son inscription SIREN
à AVON.
|
Pour postuler au collège « Associations et Partenaires à but économique, social et
environnemental
le reste sans changement
|
|
|
|
|
3-2 - Appel à candidatures
|
|
|
Pour la constitution du
collège « Habitants » et du collège « Associations à but social et des
Partenaires économiques », un appel à candidatures est lancé par le biais de
moyens de communication (journal municipal, site Internet de la ville, affichage
sur les panneaux administratifs, diffusion dans les boîtes aux lettres,
etc…).
|
Pour la constitution du
collège « Habitants » et du collège « Associations et
Partenaires à but économique, social et environnemental
le reste sans changement
|
|
Les candidats intéressés et remplissant les conditions exigées
doivent compléter un formulaire et joindre en photocopie :
|
|
|
- pour le collège «
Habitants » : un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz,
d’eau ou de téléphone datant de moins de trois mois, taxe d’habitation ou
taxe foncière).
|
|
|
- pour le collège « Associations à but social et Partenaires
économiques », soit une déclaration en Préfecture, soit une inscription SIREN
ou extrait Kbis.
|
- pour le collège « Associations et Partenaires à but économique, social et
environnemental
le reste sans changement
|
|
L’ensemble des documents doit être envoyé ou déposé au cabinet
du maire avant la date limite fixée pour le dépôt des candidatures.
|
|
|
A l’issue de cette période, les membres de chaque Conseil de
quartier sont désignés, par tirage au sort effectué par les élus de la
majorité et de l’opposition siégeant de droit, et ce jusqu’à atteindre le
nombre de 20 pour les membres du collège « Habitants « et de 4 pour le
collège « Associations à but social et Partenaires économiques ».
|
A l’issue de cette période,
les membres de chaque Conseil de quartier sont désignés, par tirage au sort
effectué par les élus de la majorité et de l’opposition siégeant de droit, et
ce jusqu’à atteindre le nombre de 20 pour les membres du collège « Habitants
« et de 4 pour le collège «Associations et
Partenaires à but économique, social et environnemental».
|
|
Pour le collège « Habitants », une liste complémentaire de 10
personnes est dressée, suivant la même procédure, afin de pourvoir aux
éventuels remplacements de membres radiés ou démissionnaires.
|
|
|
Si nécessité, cette liste peut être complétée en cours de
mandat, soit par les personnes non retenues à l’issue du tirage au sort, soit
grâce à des candidatures spontanées.
|
|
|
Conformément aux dispositions prévues par la loi dite «
Informatique et Libertés », les fichiers regroupant les coordonnées des
inscrits sont protégés.
|
|
|
|
|
|
3.3 – Durée
|
|
|
Les membres du collège
«Habitants» et du collège « Associations à but social et Partenaires
économiques » sont désignés pour une durée de 3 ans.
|
Les membres du collège
«Habitants» et du collège «Associations et
Partenaires à but économique, social et environnemental » sont
désignés pour une durée de 3 ans.
|
|
A l’expiration de ce délai, il est procédé à un nouvel appel à
candidatures, selon les mêmes modalités que précédemment décrites, pour
désignation des membres de chacun de ces deux collèges pour une nouvelle
période de 3 années, les personnes non retenues lors du précédent tirage au
sort étant prioritaires.
|
|
|
|
|
|
3.4 – Démission ou
radiation
|
|
|
Les démissions doivent être
adressées par courrier ou courriel au maire deux mois avant la date souhaitée
du départ.
|
|
|
Après deux absences non excusées à deux réunions consécutives et
l’envoi d’un courrier ou d’un courriel de relance par le secrétariat du
cabinet du maire demeuré sans réponse, ou, après trois absences excusées ou
non consécutivement, sauf cas de force majeure ( maladie, hospitalisation,
etc…), le membre du Conseil de quartier est considéré comme démissionnaire.
|
|
|
Le constat de démission d’office est notifié par écrit par le
maire.
|
|
|
Tout membre des Conseils de quartier est radié par le maire des
effectifs de l’instance en cas de manquement à la présente charte, et, si,
durant son mandat, il ne répond plus aux conditions exigées pour y siéger.
|
|
|
Pour la durée restant à courir, les nouveaux membres sont pris
dans la liste complémentaire, dans l’ordre du tirage au sort, puis par le
biais de candidatures spontanées.
|
|
|
Conformément aux dispositions prévues par la loi dite «
Informatique et Libertés », les fichiers regroupant les coordonnées des
inscrits sont protégés.
|
|
|
|
|
|
Article 4 :
|
|
|
Le fonctionnement des
réunions des Conseils de quartier
|
|
|
Les réunions sont
publiques.
|
|
|
Seuls les membres du Conseil de quartier participent aux débats
et délibèrent.
|
|
|
Le public ne peut en aucun cas prendre la parole mais pourra
transmettre préalablement à la réunion ses questions au ou à la
vice-président(e) qui les posera lors des questions diverses.
|
|
|
Les membres du Conseil de quartier délibèrent à main levée, si
nécessaire, à la majorité simple des présents.
|
|
|
Les élus n'ont pas le droit de délibérer.
|
|
|
|
|
|
– Présidence et
vice-présidence
|
|
|
La présidence de séance est
assurée par le maire ou l’élu référent.
|
|
|
Chaque année à même date, un ou une vice-président(e) est
désigné(e) en son sein par les membres présents du Conseil de quartier, à la
majorité simple, pour une année, et ne peut être un conseiller municipal.
|
|
|
|
|
|
4-2 – Calendrier
|
|
|
Les Conseils de quartier se
réunissent au minimum trois fois par an.
|
|
|
Le Maire ou l’élu référent fixe la date des réunions.
|
|
|
Une séance extraordinaire peut être organisée à la demande des
2/3 des membres du Conseil de quartier.
|
|
|
Pour chaque réunion du Conseil de quartier, une salle est mise à
disposition par les services de la ville.
|
|
|
|
|
|
4-3 - Ordre du jour
|
|
|
A chaque réunion, l’ordre
du jour est établi par le maire ou l’élu référent en concertation avec le ou
la vice-président(e).
|
|
|
Les demandes d’inscription à l’ordre du jour formulées par les
membres du Conseil de quartier devront parvenir au ou à la vice-président(e)
au minimum trois semaines avant la date de la réunion.
|
|
|
Certains points seront prévus à chaque réunion : validation du
compte-rendu de la réunion précédente, exposé du calendrier des réunions,
annonces des dates importantes et questions diverses.
|
|
|
L’ordre du jour joint à la convocation est affiché sur le site
Internet de la ville (www.avon77.com) Si l’actualité le justifie ou si plus
de la moitié des membres présents à l’heure de l’ouverture des débats le
demande, un point peut être ajouté à l’ordre du jour de la séance ouverte.
|
|
|
nouvel alinéa à
créer
|
Les membres des
conseillers de quartiers intéressés sont informés systématiquement des
projets de travaux et d'aménagement susceptibles de concerner leurs
quartiers.
L'ordre du jour
fait état de ces projets et tout membre peut demander qu'il soit inscrit au
débat.
|
application de l'article 1
1/ alinéa 4
|
|
|
|
4-4 – Convocation
|
|
|
Au moins trois semaines
avant la date retenue pour les réunions, l’élu référent procède à la
convocation des membres du Conseil de quartier, en y annexant l’ordre du
jour, de préférence par voie électronique ou, à défaut, par courrier postal,
et par tout autre moyen d’information mis à sa disposition par la mairie
(journal municipal, site Internet de la ville, etc…).
|
|
|
L’élu référent peut inviter aux débats des Conseils de quartier
des techniciens et intervenants extérieurs ayant une compétence particulière
sur un point fixé à l’ordre du jour.
|
|
|
nouvel alinéa à
créer
|
Sauf cas
d'urgence, au moins 5 jours avant la date de la réunion, les membres du
Conseil de quartier reçoivent, par tous moyens, les documents nécessaires à
leur information pour se prononcer (projets de délibérations, dossiers
techniques, …).
Si le volume des
pièces est trop important, les membres de conseillers de quartiers peuvent
être invités à consulter le dossier à la mairie.
|
Information nécessaire pour
permettre au débat d'être efficace et aux propositions de germer
|
|
|
|
4.5 - Tenue de la réunion
|
|
|
Le président ou l’élu
référent ouvre et clôt les débats.
|
|
|
Un secrétaire de séance est désigné en début de séance parmi les
membres présents.
|
|
|
Au cours de la réunion, le président ou l'élu référent et le ou
la vice-président(e) sont chargés de veiller au respect de l’ordre du jour, à
la bonne tenue des débats ainsi qu’au partage du temps de parole entre les
membres.
|
|
|
Ils veilleront particulièrement
à ce que le Conseil de quartier ne devienne pas un lieu de transposition des
débats du Conseil Municipal.
|
|
|
|
|
|
4.6 - Compte-rendu
|
|
|
Le compte-rendu de réunion
est signé conjointement par le président, le ou la vice-président(e) et le
secrétaire de séance.
|
|
|
Des rectifications peuvent être apportées sur demandes
justifiées.
|
|
|
Le compte-rendu n’étant pas nominatif, les membres du Conseil de
quartier souhaitant être cités nominativement sont invités à le faire savoir
au moment de leur prise de parole.
|
|
|
Le compte-rendu est remis par l’élu référent au cabinet du maire
qui en assure la communication auprès de tous les membres du Conseil de
quartier ainsi que la publication sur le site Internet de la ville (www. avon77.
com).
|
|
|
|
|
|
Article 7 :
|
|
|
L’assemblée plénière des
Conseils de quartier Ouverte au public, une séance plénière réunissant tous
les membres des cinq Conseils de quartier est organisée une fois par an.
|
|
|
Le maire ou l’élu référent fixe la date de l’assemblée plénière.
|
|
|
Elle est présidée par le maire ou son représentant.
|
|
|
Les conseillers municipaux y assistent de droit.
|
|
|
Le bilan de fonctionnement des cinq Conseils de quartier est
présenté.
|
|
|
Le compte rendu de l’assemblée plénière est communiqué par le
cabinet du maire à tous les membres du Conseil de quartier et publié sur le
site Internet de la ville (www. avon77. com).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Article 8 :
|
|
|
Les moyens de communication
des Conseil de quartier Chaque Conseil de quartier dispose d’une boîte aux
lettres qui est installée dans un lieu central du quartier concerné.
|
|
|
La clé est remise au ou à la vice-président(e) qui en assure la
gestion.
|
|
|
Si des courriers qui y sont déposés à l’adresse du Maire ou des
élus, le ou la vice-président(e) les remet au cabinet du maire.
|
|
|
A chaque réunion du Conseil de quartier, une synthèse des
courriers reçus est effectuée par le ou la vice-président(e).
|
|
|
Chaque Conseil de quartier dispose d’une adresse électronique
dédiée mise à disposition par la Mairie.
|
|
|
Cette adresse électronique est à usage exclusif du Conseil de
quartier.
|
|
|
Elle fonctionne sous la responsabilité du ou de la
vice-président(e) qui s’engage à ne pas modifier le code d’accès qui lui est
donné, ni à le communiquer à des tiers, sauf à un remplaçant nommément
désigné en cas d’empêchement prolongé.
|
|
|
|
|
|
Le Maire et l’élu référent
disposent également du code d’accès.
|
|
|
En cas de non respect des modalités d’utilisation, l’accès peut
être retiré.
|
|
|
Chaque Conseil de quartier dispose d’un panneau d’affichage.
|
|
|
Le ou la vice-président(e) en assure la gestion.
|
|
|
En respect du droit à l’image des membres des Conseils de
quartier et du public, il est formellement interdit à quiconque de diffuser
les photos et les enregistrements sonores et vidéo sur Internet, sur les
réseaux sociaux ou tous autres supports, sans autorisation écrite de la
personne concernée.
|
|
|
|
|
|
Article 9 :
|
|
|
L’amendement de la charte
|
|
|
La Charte peut à tout
moment faire l’objet de modifications à la demande du Président ou de la majorité
des membres des cinq Conseils de quartier.
|
|
|
La Charte amendée doit être validée par le Conseil Municipal.
|
|
|