LES 15 QUESTIONS DU CDAS ET LES RÉPONSES DES 5 CANDIDATS À LA
MAIRIE.
Questions
du CDAS
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Réponses
D. BANDINI
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Réponses
L.KORT
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Réponse
J.P. LE POULAIN
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Réponses
M-C. NOUHAUD
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Réponses
B. RUCHETON
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1. ECONOMIE
ET EMPLOI.
1.1. Avez-vous
un plan en faveur de l’implantation d’entreprises et du développement de
l’emploi local ?
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Cette question est
fondamentale, pour inverser la tendance actuelle qui nous pousse vers le
statut de ville dortoir. La ZAC de Changis, à 40 minutes de Paris, est un
atout central pour une politique en faveur de l’emploi local. Mais aussi il
faudra compenser les départs d’entreprises malheureuse- ment déjà programmés
sur Valvins, ou les dissuader si c’est encore possible. Là comme ailleurs
dans notre ville, nous devrons valoriser nos vocations légitimes, qui sont le
tourisme, les sports de la nature, la culture et l’enseignement, les métiers
de la filière bois et des arts décoratifs, et aussi tous ceux du tertiaire
que notre environnement intéresse.
Enfin nous soutiendrons les entreprises existantes par différentes actions
dont un salon des métiers locaux, organisé chaque année, pour favoriser les
liens avec la population, dont celui de l’emploi.
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Le développement
économique et l’emploi ont souffert depuis plusieurs années de la mésentente
des maires de Fontainebleau et d’Avon et de l’incompétence du président
actuel de la communauté de communes d’élaborer un plan économique et de
l’emploi. Nous demandons à ce que la nouvelle direction de la CCPF mette
immédiatement en place une structure avec à sa tête une direction compétente
dans ce domaine.
Cette
structure doit travailler avec la CCI, la Chambre de l’Industrie et les
commerçants locaux.
L’amélioration
du cadre de vie (transport, hôtellerie, fibre optique, etc) doit être un
élément d’attractivité pour ces nouvelles entreprises.
Les
terrains du Bréau doivent faire l’objet d’une procédure pour l’accueil
d’entreprises.
Pour
conclure, la redéfinition d’un pôle universitaire dans l’agglomération
permettrait une liaison plus favorable avec la venue d’entreprises notamment
dans les nouvelles technologies.
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Ces questions ont déjà été abordées, depuis plusieurs
années, auprès de tous les Avonnais dans le cadre de l'élaboration de notre
Agenda 21.
Quinze réunions publiques y ont été consacrées et plus
d'une centaine d'Avonnais y ont répondu dans le cadre de notre politique de
démocratie contributive.
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Les outils réglementaires en faveur de l’emploi local sont quasi inexistants. Nous croyons au potentiel touristique de nos deux
villes, trop peu exploité. A Avon, le
quartier de la gare est l’entrée de
ville de Fontainebleau aussi, il faut se servir de l’opportunité des terrains
en friche pour développer l’accueil touristique.
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OUI :
- en
incitant l’implantation de bureaux
dans les locaux vacants.
- en
favorisant la création d’emplois, la formation professionnelle sur les zones
de développement de projets telle que la ZAC des Yèbles de Changis.
- en
veillant à ce que la fiscalité soit attractive pour les entreprises.
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1.2.
Croyez-vous que le tourisme vert puisse constituer
légiti-mement une vocation pour la ville et comment
l’encourager ?
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Comment ne
pas le penser, quand on est au centre d’une forêt d’exception. Mais c’est un
projet qui suppose une démarche prudente, respectueuse de la nature, avec une
orientation prioritairement éducative. Notre vocation est de devenir le pôle
national du tourisme vert écologique.
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C’est une
question que nous avons toujours soulevée. Force est de constater là encore
l’incompétence des maires sortants. Le tourisme vert doit être
développé : en liaison avec le syndicat d’initiative et l’ONF. L’environnement
exceptionnel, bords de Seine – forêt, doit permettre une évolution rapide de
ce tourisme vert : développement de la formation (rôle du syndicat
d’initiative dont l’organisation et les buts sont à revoir) ,
développement de structures d’accueil (hôtellerie, chambres d’hôtes, auberges
de jeunesse, …), développement d’activités sportives (escalade, aviron, VTT,
etc), développement des activités pédagogiques liées à la connaissance de
l’environnement. Je le rappelle, ce domaine est de la compétence du syndicat
d’initiative qui doit absolument redéfinir sa politique dans le sens du
tourisme vert.
Cet
organisme doit être plus visible dans l’agglomération : présence à la
gare, en centre ville, …
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Même réponse qu’à la question
1.1.
|
Oui il faut l’encourager
par des équipements (auberge de jeunesse,
camping) et par une politique de promotion touristique communautaire.
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OUI :
- en proposant une offre alternative de
transports avec des véhicules économes comme les minibus et les vélos à
assistance électrique (VAE), des outils internet de covoiturage.
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1.3. Quel jugement
portez-vous sur le départ de Valvins de quatre écoles d’enseignement
supérieur au cours des 5 dernières années et comment relancer notre vocation
de pôle d’enseignement ?
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C’est le constat d’un échec lié à une
indifférence totale de la majorité sortante. La formation supérieure, à
condition de l’intégrer dans un cadre apaisé et valorisé, comme à Heidelberg
en Allemagne ou à Cambridge et Oxford en Angleterre, demeure un axe possible
de notre développement.
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C’est un
scandale que nous avons immédiatement dénoncé, car ce départ est fortement
préjudiciable à la vocation universitaire de l’agglomération. En son temps,
j’ai déploré que le maire d’Avon n’ait pas cru devoir intervenir pour le
maintien de ces établissements.
La mairie
n’a pas rempli son rôle notamment en matière de transport entre la gare et
ces établissements.
Relancer
le pôle d’enseignement c’est dans un premier temps mettre en valeur les
atouts environnementaux, les accès facile vers la capitale et la future
disponibilité que mon équipe et moi-même comptons avoir dans ce domaine.
L’attractivité
de la ville passe également par des structures culturelles. La ville doit se
doter en urgence d’une bibliothèque digne d’une ville de 14.000 habitants.
L’agglomération
doit se doter d’une médiathèque offrant tous les services modernes
d’investigation littéraire et scientifique.
|
Même réponse qu’à la question
1.1.
|
Cela ne sera possible qu’avec des infrastructures à la
hauteur en terme de transport en commun, de très haut débit,
d’hôtellerie ; cela suppose du temps, des investissements importants, et
surtout une grande coopération communautaire là encore.
|
REGRETTABLE !
- Proposons un pôle d’excellence d’activités innovantes
autour du développement durable ou du numérique…
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1.4.
Prévoyez-vous des mesures en faveur des commerces de proximité et excluez-vous
l’implantation ou l’extension des grandes surfaces ? Quelles
mesures ?
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C’est indispensable, pour animer nos quartiers
et préserver des emplois de qualité. Les grandes surfaces qui entrent en
concurrence avec ce qui reste du commerce de centre ville devront être
exclues des projets d’implantation qui se présenteront. Nous nous appuierons
sur la SEM du Pays de Fontainebleau pour racheter les murs de certains
commerces en grande difficulté afin de proposer des loyers plus abordables.
Nous userons du droit de préemption pour ne pas voir des commerces devenir de
nouveaux locaux d’habitation.
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Face à la
rude concurrence de la grande distribution, le commerce de proximité subit
les effets de la crise économique, de la mobilité des habitants, des plans
incohérents de circulation et de parking et de l’insécurité. La politique
d’abandon du Maire aggrave cette situation. Conscients de l’urgence et du
rôle essentiel de lien social du commerce local, La GAUCHE POUR AVON créera
les conditions d’un réel dialogue avec les parties concernées :
associations de commerçants, chambre de commerce, opérateur public,
gestionnaire des Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le
commerce. Nous mettrons en place une politique de préemption de locaux
commerciaux vides.
|
Même réponse qu’à la question
1.1.
|
Il y a assez de grandes surfaces sur Avon et
Fontainebleau. Je m’opposerai à l’arrivée de nouvelles. Pour le commerce de
proximité, la préemption est un miroir aux alouettes de moins en moins
utilisé car coûteux et ne permettant pas de faire venir des commerces,
simplement d’empêcher des transformations des locaux commerciaux en
logements. Il faut plutôt faire
venir un marché dans le vieil Avon pour
dynamiser les commerces de la rue R.Dumoncel, et rendre la ville plus
attractive, par des semaines commerciales, des événements culturels ou
festifs qui font venir du monde.
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OUI :
- en utilisant tous les moyens
juridiques et administratifs pour développer des commerces de qualité et
innovants (boutiques éphémères, commerces partagés) ;
- en favorisant la réhabilitation des Centres
commerciaux existants ;
- en rendant visible les commerces par une signalétique
adaptée et une stratégie de communication via le site de la ville, de
manifestations et d’informations ciblées.
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2.
URBANISME ET TRANSPORTS.
2.1.
Remettrez-vous en cause la
densification urbaine prévue au Plan Local d’Urbanisme ? Comment ?
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C’est un impératif, pour préserver et
améliorer le cadre de vie des habitants, ce qui est au cœur de nos
préoccupations.
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La densification urbaine nécessaire pour redynamiser
l’activité économique et renforcer la mixité sociale ne peut se concevoir
qu’après l’étude de plusieurs paramètres : le transport, la circulation,
l’accueil petite-enfance et la capacité d’accueil dans les établissements
scolaires. Le PLU doit donc être réétudié en prenant en compte tous ces
critères, éléments essentiels du cadre de vie de nos concitoyens.
|
Même réponse qu’à la question
1.1.
|
Oui, car la situation
particulière d’Avon, au milieu de la forêt, exige une dérogation au principe
de densification de plus en plus souvent voulu par l’Etat. Notre environnement est fragile, la
densification excessive est une
menace. Comment ? en modifiant
le PLU.
|
En contrôlant tout nouveau pro-gramme immobilier, tout en
favo-risant l’accession à la propriété.
Le « HALTE AU BÉTON » tant clamé par le Maire sortant doit enfin
devenir une réalité. Notre objectif est par ailleurs d’empêcher qu’Avon
ne devienne une ville dortoir, ce qui implique de s’assurer que le nécessaire
est fait pour créer des emplois en proportion de la création de logements.
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2.2.
Agirez-vous pour que
soient revues à la baisse les hauteurs constructibles, les coefficients
d’occupation des sols, les emprises au sol, pour limiter la
densification ?
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Pour cela nous devrons obtenir une révision du
PLU, qui est de la compétence de la CCPF. Mais avant même cette révision nous
imposerons une architecture respectueuse du cadre existant, donc revue à la
baisse pour tous ces paramètres, en particulier pour la ZAC de Changis.
|
Le SDRIF prévoit une densification autour des gares
notamment. Le SDRIF prévoit la préservation des terres agricoles et le
renforcement de l’urbanisation dans les villes.
Dans le cadre de la CCPF, le nouvel apport d’habitants
doit pouvoir se faire d’une manière équilibrée dans chaque agglomération.
Ex : les logements sociaux tant nécessaires (70% des franciliens
relèvent des logements sociaux) doivent pouvoir trouver leur place d’une
manière équilibrée dans chaque commune. Cela évitera une trop forte
densification dans les deux villes importante dans la communauté de Com.
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Même réponse qu’à la question
1.1.
|
Oui.
|
Nous
veillerons particulièrement à la question de la hauteur des bâtiments afin
que les nouveaux programmes créés s’intègrent le mieux possible à l’existant.
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2.3.
Quelles dispositions
prendrez-vous pour mieux protéger le bâti ancien de caractère ?
|
Là
aussi, il faudra un inventaire complet des constructions remarquables, et
nous en avons beaucoup, à Avon. Mais aussi des constructions plus modestes
sont dignes d’intérêt, parce qu’elles caractérisent notre cadre de vie. Pour
celles-ci il faudra favoriser la rénovation, plutôt que la destruction. C’est
dans ce sens que nous lutterons aussi pour réduire le parc de logements
inoccupés en favorisant leur remise en état et leur occupation.
|
Une commission municipale devra définir les éléments du
bâti ancien qu’il faudrait protéger afin qu’Avon garde son caractère
spécifique.
|
Même réponse qu’à la question
1.1.
|
On commencera par un inventaire
|
- En ayant sur le site de la ville toutes
les informations pour faciliter les choix des propriétaires, locataires ou
entrepreneurs.
- En
étant vigilant sur toutes les transformations de façades.
- En s’appuyant sur les services techniques et le Comité
de Défense.
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2.4.
Croyez-vous que la ZAC de
la gare (ou de Changis) doive faire l’objet d’une concer-tation plus réelle
avec la population et que le projet puisse être légi-timement repensé ?
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Nous sommes face à
une opportunité exceptionnelle, 25 000 m² autour de la gare, un site
stratégique s’il en est. Comment accepter que ce programme soit lancé sans
réflexion suffisante, sans une vraie démarche participative, avec les
habitants, les associations et autre parties prenantes. La démarche actuelle
est un abominable gâchis qu’il faut impérativement interrompre.
|
Il faut assurer une bonne gouvernance et la participation
des parties prenantes. Associer les habitants, ceux des quartiers voisins et
l’ensemble de la population à une réelle concertation en évitant toute
politique et récupération politiciennes.
(voir notre document)
|
Même réponse qu’à la question
1.1.
|
Oui,
nous l’exposerons en détail dans notre programme.
|
OUI :
- le projet de la ZAC doit être
totalement repensé en favorisant l’installation d’entreprises créatrices
d’emplois et de services : centre d’affaires, pôle d’excellence
numérique ou environnemental, hôtel, commerces, crèche à horaires flexibles…
|
2.5.
Prévoyez-vous des mesures
pour apaiser le trafic automobile et favoriser les circulations douces et les
transports en commun ?
|
Elles sont
impératives, et déjà il faut mieux faire respecter le code de la route et la
réglementation. Nous agirons dans ce sens. Le vélo est une solution idéale à
nos problèmes de circulation. Donnons-lui la place qu’il mérite. Quant aux transports
en commun, il faut revoir leur service pour mieux répondre aux besoins, aux
heures pleines comme aux heures creuses. Une réflexion sera lancée tant sur
les horaires, les tracés et le coût pour les usagers.
|
Circulation
douce, un exemple : transformation de la route de la Bonne Dame en piste
cyclable de la gare à la Plaine de la Chambre (dans un premier temps le week-end
avec aménagement pour les riverains), développement de voies cyclables.
Réétude
totale du transport en commun dans l’agglomération : nouvelles lignes –
emploi de minibus – révision des fréquences et coûts allant jusqu’à la
gratuité.
Une
proposition : ramassage des ordures hippomobile – très grand succès dans
les villes qui ont adopté ce principe – transport hippomobile réguliers dans
le parc du château entre l’église d’Avon et la poste de Fontainebleau. Des
associations peuvent monter de tels projets
|
Même réponse qu’à la question
1.1.
|
Oui, mais sachant
que cela ne peut être que communautaire, donc demander un temps long de
concertation en commun.
|
Il faut
revoir les trajets de circulation des transports et leur cadencement. Mise en
place d’une « Avoline » pour relier les quartiers non desservis,
pour découvrir et circuler dans Avon.
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2.6.
Peut-on améliorer les
conditions d’accès et de circulation des personnes à mobilité réduite ?
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Nous dénonçons les
aberrations des travaux les plus récents qui sont non conformes, nous les
corrigerons, ce sera un objectif prioritaire. Le passage sous-terrain de la
gare est lui-même un scandale qui ne peut plus durer. Puis nous agirons sur
l’ensemble de la ville. De nombreuses situations auraient pu être améliorées
avec les sommes dépensées pour la Place Carnot.
|
C’est l’un
des premiers devoirs de la nouvelle municipalité.
Tous les commerces ne sont pas accessibles
au PMR, faire en sorte qu’une navette accessible aux PMR puisse transporter
ces personnes (l’équivalent du PAM77 qui n’est destiné qu’aux personnes âgées).
Cela peut se travailler avec le Conseil Général ou la Région.
Nous
sommes dans une ville vallonnée et il est très difficile de se déplacer en
fauteuil roulant.
|
Même réponse qu’à la question
1.1.
|
C’est un engagement de notre programme que de rendre tous
les espaces et lieux publics accessibles sur le mandat, quitte à limiter
d’autres travaux.
|
OUI :
- en
développant l’acces-sibilité partout et pour tous dans les établissements
municipaux ;
- mise en place d’un cheminement lisible pour tous.
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2.7.
Comment peut-on résoudre
le problème du stationnement des voitures sur les quartiers saturés ?
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Nous avons à la fois un
problème d’offre insuffisante et aussi celui d’une tarification dissuasive
des parkings existants. Nous devrons renégocier à la baisse le tarif de la
gare, aménager un parking à la journée et à tarif réduit, à Valvins, pour le
tourisme ou les usagers de la gare, avec une navette. Au niveau de
l’agglomération nous plaiderons en faveur de parkings périphériques pour
réduire la circulation automobile dans le centre de l’agglomération. Enfin,
nous rouvrirons le parking de la Maison dans la Vallée.
|
Toute nouvelle construction doit prévoir un nombre de
parkings privés pour les voitures.
Nous le répétons, il faut développer les transports en
communs, les circulations douces…
|
Même réponse qu’à la question 1.1.
|
Les parkings attirent les voitures, c’est prouvé, et plus
on crée de places, plus on a de voitures. La seule solution efficace est le
développement de transports en commun plus performants. Mais ce sera long et
coûteux, il faut l’accepter.
|
- En réfléchissant à une
solution pour un parking en périphérie avec une navette dans le cadre de
l’intercommunalité pour la gare.
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3. ENVIRONNEMENT.
3.1.
Protégerez-vous les
espaces verts, et en particulier les arbres, sur l’agglomération ?
Comment ?
|
La nature est l’une de
nos principales richesses, en particulier à Avon. En revoyant la
densification à la baisse, nous préserverons des espaces verts. Mais aussi
nous dresserons un inventaire des arbres et jardins à protéger par une
réglementation spécifique. Lors du dernier conseil municipal du mandat qui
s’achève, la liste Avon Autrement a été la seule à s’opposer au projet de
médiathèque en dénonçant à la fois la remise en cause du legs de la famille
Dommange et le sort réservé aux arbres du parc puisque 26 seront abattus.
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L’urbanisme que nous concevons doit concilier en effet
deux éléments essentiels : le logement pour tous et l’aspect environ-nemental.
Cela fait partie d’un chapitre de programme que nous appelons :
URBANISME ET SANTE.
Tout projet doit éviter l’apparition de nouvelles
pathologies dues au stress, au bruit, aux pollutions, aux ondes.
Les
espaces verts à protéger font partie des éléments nécessaires à la vie de
l’homme.
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Même réponse qu’à la question
1.1.
|
Oui, sauf si un intérêt général l’emporte ; chaque
arbre coupé sera remplacé par un autre.
|
OUI :
- demande de classement
pour des arbres remarquables ;
- en adoptant une gestion
différenciée des espaces verts ;
- en choisissant un
fleuris-sement plus respectueux de l’environnement.
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3.2.
Pensez-vous qu’il faille
mieux appliquer la réglementation locale des publicités et enseignes pour
réduire les agressions visuelles qu’elles nous font subir ?
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Nous sommes bien sûr en faveur d’une publicité
raisonnée, et contre les affichages agressifs et laids. Le règlement actuel
est déjà restrictif, mais il n’est pas appliqué. Commençons par le faire
respecter. Il faudra aussi revoir à la baisse le nombre des sucettes qui ont
poussé un peu partout, surtout pour faire la publicité du maire sortant. Ces
sucettes ont d’ailleurs parfois été installées à des endroits très dangereux
pour la circulation automobile car elles empêchent une bonne visibilité à
certains carrefours.
|
Oui, dans le cadre de l’application stricte du règlement
actuel qui doit absolument être revu pour être plus restrictif.
|
Même réponse qu’à la question
1.1.
|
Oui
|
Avon a
adopté une telle réglementation. Il suffit de la faire appliquer.
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3.3. Êtes-vous favorable au projet de
parc national pour la forêt et excluez-vous toute possibilité de nouvelles
constructions, voies de circulation, exploitation de carrières ou autres
gisements sur le périmètre de la forêt domaniale ?
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Un parc national oui, mais prudemment, dans une optique de
meilleure protection de la nature, sur l’ensemble du périmètre forestier
domanial. Nous ne nous satisferons pas d’une approche limitée à un espace
réduit, ce qui est à craindre. Bien entendu nous rejetons les articles du
SCOT permettant de rogner encore plus les espaces naturels au profit de la
circulation, des installations économiques ou sportives… C’est une
honte !
|
Les espaces verts à protéger font partie des éléments
nécessaires à la vie de l’homme.
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Même réponse qu’à la question
1.1.
|
Le sujet de parc national
est complexe et je voudrais avoir plus d’éléments pour trancher. Il faut creuser
à fond ce type de question. Sans
aller jusque-là tout de suite, il faut bien sûr empêcher tout ce que votre
question mentionne car la forêt est notre plus grand atout.
|
Pourquoi pas si cela
améliore la qualité de vie pour les différents usagers de la forêt.
Toutefois, est-ce bien réaliste : notre forêt est déjà traversée par
plusieurs routes, une autoroute, est déjà très fréquentée et la circulation
pose des problèmes récurrents ?
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