Le comité publiera au fur et à mesure les réponses des candidats :
CDAS D'AVON | YANN MOREAU | MARIE-CHARLOTTE NOUHAUD | DIMITRI BANDINI |
Date de réception | 14/02/2020 | 26/02/2020 | 26/02/2020 |
Commentaire éventuel du candidat | Notre programme, auquel il est fait référence dans certaines réponses, est en ligne sur notre site www.terredavon.fr | ||
1. DÉMOCRATIE, CONCERTATION, ADMINISTRATION | |||
1.1 Lors de la préparation d'un projet d'importance pour la commune et l'agglomération, appliquerez vous la charte de la concertation de 1995 (http://i.ville.gouv.fr/index.php/download_file/4389/7545/la-charte-de-la-concertation-du-ministere-de-l-amenagement-du-territoire-et-de-l-environnement) qui donne des droits réels aux habitants et aux associations ? | Oui, nous appliquerons tous les principes de cette charte, avec une méthode adaptée aux possibilités qu’offre la société actuelle (numérique…) et les changements de mentalité dus à la diffusion de la culture de la démocratie participative. | Oui. | OUI |
Envisagez-vous de consulter systématiquement les habitants préalablement aux travaux qui affectent leurs quartiers sinon la Ville ? | Absolument ! Non seulement c’est écrit noir sur blanc dans notre programme, mais nous mettrons en place des mesures (démocratisation en profondeur des conseils de quartier, référendum local d’initiative citoyenne…) qui assureront que les habitants puissent intervenir sur ces choix, que l’exécutif le souhaite ou non. | Oui et c'est ce que nous avons fait pendant 6 ans, au travers des conseils de quartiers et des multiples réunions publiques. Nous en avons tenu prés de 50 ! La question des stationnements, des sens de circulation des rues ont fait l'objet de consultations préalables avec les riverains. Pour le projet de la ZAC des Yèbles de Changis, nous avons même été jusqu'à nous appuyer sur le cabinet spécialisé en concertation Ville Ouverte. Autre exemple, l'étude d'un paysagiste relative à la mise en valeur du parc de Bel Ebat a été présentée et discutée avec les habitants dans le cadre d'une promenade commentée sur place. Nous poursuivrons cette culture du dialogue, en particulier pour la création du parc du Val du Moulin, et la réflexion sur la zone de Valvains. | |
1.2 Accorderez vous au public le droit d'accéder aux documents administratifs, y compris en matière d'aménagement, d'urbanisme et d'environnement ? | Tout-à-fait ! C’est une de nos grandes priorités : la transparence. Nous appliquerons les recommandations d’ANTICOR et nous avons prévu de nombreuses mesures concrètes en vue de faciliter la consultation des documents par les citoyens. | Je n'ai jamais refusé un document à qui le demandait. Nous poursuivrons. | OUI |
Envisagez-vous une divulgation systématique des documents d'intérêt public ? | Oui. | oui en précisant toutefois qu'il s'agit le cas échéant de documents de travail. | |
1.3 Envisagez-vous sur des sujets d'importance communale ou intercommunale de recourir aux consultations référendaires, en concertation avec les associations ? | Oui, nous l’avons même mis ce point en avant dans notre campagne. | C'est dans notre programme, p : 13 . | OUI |
1.4 Mettrez-vous en place un service concernant les troubles du voisinage (bruit, odeurs, vibrations, pollutions) ? | Oui, nous faciliterons la possibilité pour les citoyens de faire remonter ces informations à travers un dispositif inédit à Avon : un référent unique dont les coordonnées (mél et téléphone) seront systématiquement mentionnées dans le journal municipal, seront affichées sur la page d’accueil du site municipal et bénéficieront d’un affichage public. | Les troubles du voisinage sont extrêmement difficiles à traiter. Un service dédié me semble inutile et de mauvaise gestion publique car nécessitant des embauches. Les troubles relatifs au bruit peuvent de régler par l'intervention récurrente de la police et, pour des bruits permanents, la mesure des décibels. Au-delà d'un certain seuil, les contraventions sont possibles. Idem pour les troubles de pollution, qui peuvent être mesurés et en fonction des seuils atteints et des types de pollution, être sanctionnés. Pour les autres troubles (odeur, vacarme, mésentente) le maire est assez démuni. Durant le mandat, j'ai traité ces cas directement et personnellement, par le biais d'entretiens et de médiations, On arrive parfois à des résultats. C'est ainsi que je continuerai. Un poste d'adjoint à la vue quotidienne sera créé pour m'y aider. | OUI |
2. ÉCONOMIE ET EMPLOI. | YANN MOREAU | MARIE-CHARLOTTE NOUHAUD | DIMITRI BANDINI |
2.1. Avez-vous un plan (communal ou intercommunal) en faveur de l’implantation d’entreprises et du développement de l’emploi local ? | Evidemment. Nous favoriserons notamment le développement des commerces de proximité (voir notre réponse sur le sujet plus bas) et l’installation de structures de l'économie sociale et solidaire, y compris au niveau de l’agglomération. Au-delà de nos plans, nous ferons de l’emploi une priorité réelle (pas une pseudo-priorité parmi mille), exemple concret : lors de tout choix en matière d’urbanisme, l’emploi aura priorité sur le logement. | Pas un plan mais une série de mesures. Voir le programme p : 13, rubrique : ville active.Pour rappel, il s'agit d'un domaine de compétence communautaire, où les leviers d'action du maire sont limités. Ne mentons pas aux habitants en promettant monts et merveilles sur ce sujet où le maire peut favoriser, impulser, aider mais en aucun cas imposer et décider hélas. | OUI |
2.2. Croyez-vous que le tourisme vert puisse constituer légitimement une vocation pour la ville et comment l’encourager ? | Oui, mais le véritable tourisme vert écologiquement responsable et pédagogique, tel que celui proposé par les associations à but non lucratif qui proposent des randonnées éducatives permettant aux personnes vivant en milieu lourdement urbanisé de mieux comprendre les réalités écologiques d’un milieu naturel. Ces associations sont actuellement présentes dans beaucoup de forêts à travers la France mais pas à Avon. Constitué de petites structures ne privilégiant pas la rentabilité, il doit être attiré par un démarchage présentant notre politique écologique globale et être favorisé par un accompagnement fort de la mairie. | Oui. En soutenant le projet de classement de la forêt de Fontainebleau au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme je le fais activement déjà . En comptant sur la mise en œuvre du projet de territoire de la communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau, qui s'est fixé le développement du tourisme vert comme objectif prioritaire, avec l'appui total d'Avon. En devenant " ville Porte d'entrée du Parc Naturel du Gâtinais ", un projet inscrit dans notre programme ( p : 3) qui nous apporterait la notoriété de ce parc naturel, une forte image de marque, un réseau de diffusion touristique important. | Pour encourager le tourisme vert, nous agirons sur plusieurs tableaux : développement de la filière hôtellerie dans le pôle de formation de Valvins, développement des transports publics au niveau de l'agglomération, actions de communication pour le promouvoir, création d'animations et de services à l'attention des touristes, point d'accueil et de services à la gare... |
2.3 Prévoyez-vous des mesures en faveur des commerces de proximité et excluez-vous l’implantation ou l’extension des grandes surfaces ? Quelles mesures ? | Nos plans favoriseront systématiquement les commerces de proximité, y compris à travers des engagements forts et directs de la mairie et des choix structurels au niveau de l’agglomération. Nous refuserons en général l’implantation et l’extension des grandes surfaces. | Nous prévoyons des boutiques à l'essai ou des boutiques éphémères (voir notre programme p : 13) et un tiers lieu qui apportera aussi du commerce d'objets recyclés ( voir notre programme p : 13)J'ai refusé dès 2014 toute implantation de grande surface alimentaire à Valvins, car cela aurait tué le commerce de la Butte Montceau. Les enseignes HYPER U et AUCHAN m'ont sollicitée à plusieurs reprises. Je garderai la même position. | Nous empêcherons l'implantation d'une grande surface nouvelle. Nous recruterons un manager de centre-ville, développerons des animations commerciales en lien avec Fontainebleau, instaurerons un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité, acquerrons des surfaces commerciales que nous mettrons à disposition de porteurs de services nouveaux, à loyer modéré. |
Pour essayer d’évoquer nos « mesures » dans les « 2 ou 3 lignes » de réponse recommandées, nous allons juste citer quelques exemples : politique d’accès des commerces par une amélioration de l’accessibilité de la voirie et une meilleure adaptation des transports en commun, mise en place d’un marché central favorisant les produits écologiquement responsables (lieu décidé après concertation, possiblement à la MDLV), réhabilitation des centres commerciaux des Fougères et de la Butte Montceau en privilégiant les commerces de proximité par rapport aux autres activités et au logement, etc. | |||
3. URBANISME ET HABITAT | YANN MOREAU | MARIE-CHARLOTTE NOUHAUD | DIMITRI BANDINI |
3.1 Une commission "droits du sol" associe les services communaux, de l'Etat et les associations à la prise de décision en matière d'autorisations d'urbanisme. | |||
Envisagez-vous de mettre en place une telle commission ? | Oui, mais après réflexion sur les avantages qui lui sont spécifiques dans le cadre de la mise en place globale, telle que prévu dans notre programme, de commissions extra-municipales, des comités consultatifs qui se substitueront en grande partie aux commissions municipales et dont un gèrera en amont les décisions en matière d’autorisation d’urbanisme : dans ce comité, toutes les associations pourront venir librement et l’animateur pourra leur permettre de s’exprimer devant les conseillers municipaux concernés par le sujet. | Si elle se révèle vraiment utile, pourquoi pas. Mais je me méfie, par expérience, des commissions qui nourrissent le mille-feuilles administratif, ralentissent les procédures, et apportent de la complexité là ou parfois il y en a déjà trop. Cette commission peut aussi représenter un risque d'ingérence , il faudra donc regarder avec attention ce point. | Nous nous engageons à rencontrer régulièrement les associations de défense et de sauvegarde du patrimoine. |
3.2. La question de l'implantation d'un commissariat de police sur la partie ouest de la ZAC de la gare est toujours en suspens. | |||
- Un rapport a été établi par le ministère de l'intérieur : estimez-vous qu'il doit être communiqué au public immédiatement pour permettre un vrai débat public ? | Oui, c’est notre politique générale pour toutes les questions intéressant les citoyens. | Oui | OUI |
- Dans l'hypothèse où l'Etat ne prendrait pas ses responsabilités, qu'envisagez-vous de faire au plan politique et juridique ? | Nous pensons qu’il ne faut pas hésiter à mobiliser la population et les médias afin de faire pression pour que les fonctionnaires de police cessent de travailler dans des conditions absolument intolérables et inacceptables, indignes de notre république. | J'ai déjà tout tenté pour convaincre l'Etat d'agir enfin, ne serait-ce que pour donner un cadre de travail digne à ses agents. Sur le plan financier, l'Etat a confirmé qu'il souhaitait être propriétaire et maître d'ouvrage du futur commissariat. La ville, que ce soit Avon ou Fontainebleau, ne participera donc que par le biais d'un fonds de concours qui ne pourra excéder 50% du coût global , et la Région par ailleurs, participe régulièrement au financement des commissariats. La ville n'aurait donc qu'une part de l'ordre de 30 % à prendre en charge. Le terrain, si c'est à la gare, est d'un coût très modique. Je poursuivrai mes demandes d'être reçue par le Ministre de l'Intérieur pour lui exposer les avantages du choix de l'implantation à la gare. | Nous définirons une position intercommunale sur le lieu d'implantation du futur commissariat, et interpellerons l'Etat sur l'urgence, d'une seule voix pour qu'elle porte davantage. |
3.3. Quelles dispositions prendrez-vous pour mieux protéger le bâti ancien de caractère ? | Nous confierons à un défenseur acharné du patrimoine cette question afin de mettre en place toutes les protections juridiques potentielles mais aussi dans le but de mieux communiquer au public sur l’importance essentielle de défendre son environnement urbain immédiat et l’histoire de notre territoire. La préservation à tout prix du patrimoine culturel comme naturel est dans l’ADN même de la démarche de constitution de la liste d’Avon en Vert. | J'ai engagé résolument Avon dans la procédure de classement SPR, proposée dans le cadre de la candidature pour le classement de la forêt au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je l'ai fait votée à l'unanimité par le conseil municipal. Je voulais que ce périmètre couvre toute la ville, mais il a été réduit par les services de l'Etat. Je suis néanmoins fière d'en avoir pu obtenir une bonne partie. Il englobe le Vieil Avon et une partie de l'avenue Franklin Roosevelt. Il sanctuarise la Villa Antoinette, ce qui est une très bonne chose, car c'est un site remarquable. Je souhaite aussi reprendre avec Fontainebleau l'OPAH que nous avions commencé à préparer ensemble avant 2017, mais elle relève du domaine de compétence de la nouvelle communauté d'agglomération et nécessite sa validation. | Nous nous engageons à sauvegarder le patrimoine bâti de caractère et lié à l'identité de la ville (trous à baqueter, fontaines, puits, villas de caractère...). Nous réaliserons une étude pour la rénovation intérieure de l'église Saint-Pierre et rénoverons les bassins du parc du Bel Ebat. |
3.4 Le centre commercial privé des Fougères est en pleine déshérence : | |||
- Comment envisagez-vous sa redynamisation : par quelles méthodes et avec quels moyens ? | Voir ci-dessous. Mais également à travers l’arrivée de commerçants qui seront soutenus de bout en bout et pourront, uniquement pour ceux qui le souhaiteront et en auront besoin, être intégrés dans une démarche globale sur Avon de réserves centrales co-gérées par la mairie permettant, par exemple, d’alimenter l’épicerie de la Butte Montceau et une épicerie aux Fougères et d’assurer ainsi la pérennité des installations sur le long terme. Nous défendrons la pharmacie actuelle et améliorerons la sécurité et le vivre-ensemble (voir nos propositions dans ce domaine) ce qui facilitera la redynamisation générale du centre commercial. | Nous sommes exactement dans la situation mentionnée plus haut : la ville n'a pas toutes les cartes en main pour ce type de projet qui relève de l'initiative privée car nous sommes dans le parc privé. La ville n'est pas propriétaire de ce centre. Dès 2014, nous avons sollicité l'EPIC EPARECA, spécialisé dans la reprise de ce type de centres. Hélas, l'étude de rentabilité menée par cet organisme, pourtant en partie financé par des fonds publics, n'a pas été suffisamment concluante pour que EPARECA se lance dans le rachat du Centre commercial. Il y a deux ans, nous avons été chercher un promoteur privé qui a signé un compromis de vente avec les propriétaires du centre et bâti un très beau projet de reconstruction totale, incluant une superette, la pharmacie et d'autres commerces. Des logements sont aussi prévus, mais c'est toute la façade extérieure des Fougères qui s'en trouvera rénovée et embellie, avec un alignement à la chaussée qui mettra fin au retrait du centre, préjudiciable à son attractivité. Ce projet nécessite le rachat d'une petite parcelle aux copropriétaires des Fougères et la négociation prend du temps. J'ai bon espoir cependant qu'elle aboutisse bientôt. | Les deux centres commerciaux, des Fougères mais aussi de la Butte Montceau, nécessitent une importante rénovation. Ils appartiennent à des copropriétés privées. Nous les soutiendrons pour qu'elles mènent une rénovation ambitieuse, de sorte à repositionner ces commerces de proximité comme des lieux de rencontres structurants à l'échelle de leur quartier. Nous participerons à la rénovation des espaces publics extérieurs, acquerrons des surfaces commerciales pour y accueillir des porteurs de services nouveaux, voire y implanter des services publics. Nous créerons, dans l'un des deux centres commerciaux, une maison de santé pour assurer la permanence des soins de 8h à 20h. Pour accompagner la rénovation des centres commerciaux et créer la maison de santé, une enveloppe de 4 millions d'euros a été définie. |
- Doit-il accueillir un centre public de santé pour compenser l'absence d'initiative privée au regard des besoins du quartier ? | Absolument ! Nous mettrons en place un centre municipal de santé comportant au moins deux médecins ce qui assurera aux habitants une prise en charge sans dépassement d’honoraire. Notre plan suivra méthodiquement les nombreux exemples récents d’implantation réussies en ile-de-France de centres publics municipaux de santé dans des villes de notre strate. | Oui ,nous l'avons prévu dans notre programme, voir p : 9. | ndcdas : voir supra |
3.5 Pensez-vous que le ratio emploi/logement soit satisfaisant ? Qu'en tirez-vous comme conséquence sur le plan des règles d'urbanisme ? | Non ! Ce ratio est dramatique ! A la fois pour des questions de qualité de vie et pour des questions vitales d’écologie (gaz à effet de serre, empreinte écologique…), la relocalisation de l’économie est une nécessité absolue. Nous devons à la fois augmenter l’emploi à Avon et éviter toute augmentation de la population qui rendrait encore plus problématique la saturation des transports en commun (ligne R…), des services publics (notamment scolaires), des routes, etc. | Non et je le dis depuis 6 ans. Nous avons modifié le PLU pour restreindre les constructions. Nous avons aussi refusé bon nombre de projets proposant des logements nouveaux par dizaine. Pour autant, sur ce sujet, je suis surtout inquiète du nombre de logements en construction ou en projet sur Fontainebleau, car nous formons une seule agglomération et ce déséquilibre va s'accentuer à l'échelle de nos deux communes. | Améliorer la qualité de vie passe nécessairement par une action sur l'emploi local. Nous définirons des orientations d'aménagement et de programmation pour renforcer, dans certains secteurs, la présence de locaux professionnels. Nous développerons les locaux professionnels pour accueillir de nouvelles entreprises créatrices d'emplois dans le secteur des services. |
Toute décision en matière de plan des règles d’urbanisme sera prise avec cette réflexion en tête. | |||
4. ENVIRONNEMENT. | YANN MOREAU | MARIE-CHARLOTTE NOUHAUD | DIMITRI BANDINI |
4.1 A part 2 arbres place de la gare, nombre d'arbres adultes des jardins publics avonnais ont été rasés au cours des deux derniers mandats. | Nous souhaitons nous inspirer de la déclaration des droits des arbres de l’association A.R.B.R.E.S. | Nous avons modifié le PLU en 2019 dans le sens de la préservation des espaces verts. Nous avons planté plus d'arbres en 6 ans que nous n'en avons abattus. Nous poursuivrons dans cette voie avec un arbre pour 10 naissances, la transformation du val du moulin en parc, la poursuite de la mise en valeur et de la protection du parc de Bel Ebat selon les prescriptions de l'étude paysagiste. Noter toutefois que beaucoup d'arbres abattus l'ont été sur recommandation forte de l'ONF. Malades ou trop vieux, ils représentaient un danger de chute. | Nous mènerons un audit sanitaire des arbres de la Commune et réaliserons un inventaire des arbres remarquables. Ceux-ci seront protégés en tant qu'espaces boisés classés dans le plan local d'urbanisme. Par ailleurs, nous mènerons une politique de végétalisation des espaces publics et de développement du maraîchage urbain. |
Comment envisagez-vous une politique de protection des espaces verts et des arbres remarquables en agglomération ? | Nous nous attacherons à protéger les poumons verts, à repérer et défendre les îlots arborés notables en les classant et à sanctuariser les arbres remarquables. Voir ci-dessous. | ||
4.2 Sur les axes communaux et communautaires, des élagages sont faits en pleine sève au risque de porter atteinte à la santé des arbres : quelle période imposerez-vous aux services pour l'élagage des arbres des avenues ? | Par un travail de concertation avec les associations, nous fixerons de nouvelles méthodes en matière de gestion des élagages sur Avon, mais aussi de tous les espaces verts notamment en abandonnant les politiques de coupe et de fleurissement répété qui concentrent trop les efforts du personnel afin d’effectuer une transition vers des méthodes écologiques modernes comme traditionnelles (mais malheureusement laissées de côté ces dernières décennies). | Nous avons déjà limité l'élagage à une fois par an, en abandonnant l'élagage au printemps. Donc la période d'élagage imposée sera celle la moins impactante pour la santé des arbres. Nous étudions la possibilité de laisser les arbres en port libre, sous réserve des contraintes pour les immeubles d'habitation. | L'élagage sera réalisé à l'automne et pendant l'hiver, en aucun cas après fin mars. |
4.3 Estimez vous justifié de réduire le nombre de supports de publicité, notamment sur mobilier urbain en raison de la pollution visuelle, sonore… induite ? | Totalement ! Nous interdirons les publicités dans les secteurs des monuments et des sites remarquables et lancerons une concertation avec les commerçants et tous les citoyens sur un projet d’interdiction progressive des publicités lumineuses et/ou sur le mobilier urbain (à l'exception peut-être des enseignes de taille modeste sur mobilier urbain). En attendant les résultats de la concertation, nous ferons davantage respecter la réglementation sur l’éclairage publicitaire et informatif. | OUI | OUI |
Quelle a été votre contribution à la récente enquête publique sur le règlement local de publicité ? | Lorsqu’elle s’est tenue à la fin de l’été 2019, la plupart des membres actuels d’Avon en Vert n’avaient pas encore rejoint la liste municipale qui était évidemment encore en cours de constitution, nous sommes donc chacun intervenus ou pas à titre purement individuel, sans position collective, et pour cause. | Nous envisageons de supprimer un grand nombre de " sucettes " publicitaires dans un délai d'un an. | J'ai notamment demandé que la suppression des espaces de publicité soit accompagnée de plantation d'arbres et/ou d'installation d'espaces d'affichage public. Mon groupe a exprimé son désaccord sur ce nouveau règlement particulièrement permissif. |
4.4. Il existe des sites susceptibles de présenter un risque pour la santé : | |||
- Estimez-vous que la centrale d'enrobage de la rue Gambetta a sa place dans l'agglomération ? Sinon, que proposez-vous ? | Comme sur bien d’autres sujets, nous appliquerons une approche écologique rigoureuse : études scientifiques pour mesurer l’impact environnemental et sanitaire et application ferme du principe de précaution. Si les résultats des études ne nécessitent pas une décision urgente, nous serons fidèles à notre politique de concertation et de démocratie participative, associant tous ceux qui sont concernés par cette situation : travailleurs, riverains, associations, etc. | Si je réponds non, je suis en contradiction avec ma réponse sur le ratio logements emplois.GOULARD emploie environ 70 personnes, donc beaucoup habitent la commune. Ses activités industrielles sont strictement encadrées et contrôlées et respectent toutes les normes. A ma demande, l'entreprise organise ce 28 février pour la première fois une journée portes ouvertes pour établir une totale transparence et un dialogue avec les habitants. | La centrale d'enrobage de la rue Gambetta, que j'ai visitée en 2019, a déjà fortement diminué le niveau de production d'enrobés pour répondre aux critiques du voisinage. Je considère que la situation actuelle est un équilibre pour concilier la viabilité du site, source de nombreux emplois, et la qualité de vie des riverains. Les responsables du site sont très à l'écoute et en demande de trouver un compromis satisfaisant pour toutes les parties. |
Le sens de l’histoire est favorable à l’éloignement maximal de ce genre d’industrie des populations. | |||
- Un rapport dénonce la présence de sols pollués au val du Moulin (Réserve 13 ) où les enfants et usagers ont accès : estimez-vous nécessaire des mesures immédiates de mise en défens et rapidement de dépollution ? | OUI !!! Avon en Vert a été en pointe dans la révélation de l’ampleur du scandale sanitaire et du scandale démocratique que la situation représente et nous exigeons de la mairie depuis des mois l’interdiction d’accès à la réserve 13 au nom du principe de précaution ainsi que le lancement d’une étude pour évaluer les risques sanitaires immédiats avant la nécessaire dépollution. Nous demandons également aux rares membres de l’exécutif sortants à avoir eu connaissance de la dernière étude dès avril 2019 des réponses à nos questions (voir en note[1]). | Ce même rapport ne préconise dans ses conclusions ni la fermeture du val du moulin, ni même des mesures d'information du public. Il n'y a pas de pollution volatile, et la pollution est dispersée sur le terrain ,et non continue. Elle n'a pas de caractère homogène. Comme le précise le rapport, il faut manger la terre ou être en contact cutané prolongé avec celle-ci pour qu'un risque soit avéré. Or, la terre est enherbée depuis longtemps et les allées ont été recouvertes par du substrat sablonneux. Par principe de précaution, là où les jeux ont été installés, nous avons cependant décaissé à presqu'un mètre de profondeur, posé un géotextile étanche et recouvert de terre non polluée et de copeaux, si bien que la pollution y est aujourd'hui inexistante. Si nous sommes réélus, la dépollution de tout le terrain sera notre priorité, afin d'en faire un parc d'agrément. Cette question de la pollution du val du moulin relève de la manœuvre électorale. Les mêmes qui s'en offusquent, ont siégé au conseil municipal depuis 6 ans, voire plus, et savent depuis longtemps que le terrain est pollué. Ils ne s'en sont jamais inquiété outre mesure et n'ont jamais réclamé une étude plus poussée sur le sujet. C'est moi seule qui en ai pris l'initiative, afin précisément d'évaluer le coût de la dépollution en vue de la transformation en parc d'agrément. | Dès notre élection, nous instaurerons un périmètre de sécurité et informerons la population concernant la pollution du site. Puis nous réaliserons les travaux de dépollution préconisés dans le rapport publié en 2019. Sur l'espace dépollué, nous construirons le gymnase qui fait défaut à la ville, et réaménagerons les espaces extérieurs pour protéger la vocation de parc urbain du Val du Moulin. |
4.5 La Forêt de Fontainebleau est menacée par des mitages dans le cadre du projet de décret réduisant la forêt de protection et des échanges au détriment de son foncier. Par ailleurs, le plan d'aménagement de la forêt 2016-2035 prévoit une augmentation de l'enrésinement (de 39 à 50 %) au détriment des sols et de la biodiversité, la suppression du hêtre (de 11 % à 1 %), le maintien d'un surproduction… (http://foret-de-fontainebleau.blogspot.com/2019/08/avis-sur-le-programme-regional-de-la.html). | Je souhaiterais me documenter davantage sur le sujet pour pouvoir répondre à bon escient. | L'enjeu premier est de sensibiliser la population sur ce sujet. Nous le ferons par tous les outils de communication à notre disposition : journal municipal, vidéos sur les réseaux sociaux, conférences publiques. | |
Quelles actions envisagez-vous dans votre rôle de représentants de la population ? | Dénoncer haut et fort la politique de privatisation rampante du gouvernement et le détournement progressif de l’ONF par les pouvoirs publics de sa fonction originelle pour en faire un exploitant forestier, cela malgré l’opposition farouche des syndicats qui souhaitent revenir au rôle fondamental de l’institution qui est d’assurer la préservation des forêts françaises. Nous utiliserons toutes les armes politiques, médiatiques et administratives nécessaires, que ce soit au niveau de la commune ou de la communauté d’agglomération. | ||
5. VOIRIE ET TRANSPORT | YANN MOREAU | MARIE-CHARLOTTE NOUHAUD | DIMITRI BANDINI |
5.1 La gestion des autobus n'associe plus les associations du territoire au sein du comité local des transports : estimez que l'on doit de nouveau l'ouvrir à celles-ci ? | Absolument ! Et même plus que jamais. | Oui | OUI |
Rétablirez-vous la continuité de la ligne Château – Gare - Butte Montceau pour éviter les ruptures de charge et le double paiement ? | Nous nous battrons dans ce sens, car c’est une injustice sociale qui s’ajoute à bien d’autres. | Oui c'est impératif. Je n'ai pas été écoutée sur ce point. C'est une compétence de la communauté d'agglomération. Celle-ci s'est engagée dans un projet de territoire qui privilégie l'environnement et la mobilité, il faut être en cohérence sur ce sujet et consacrer des moyens importants au renforcement du réseau de bus. | OUI, c'est une urgente nécessité ! |
5.2 La ligne transilien R atteint sa saturation : | |||
- quelle action envisagez-vous sur le plan local comme politique pour y remédier ? | Ce que je fais déjà en étant assidue au comité de ligne qui intègre les maires, et en soutenant le collectif des usagers de la ligne R, qui ont d'ailleurs tenu leur dernière AG à Avon. Face à la SNCF et à la Région, les communes sont peu armées, ce serait malhonnête de prétendre pouvoir agir efficacement sur ce sujet. | Notre priorité est avant tout de développer l'emploi local pour permettre aux Avonnaises et Avonnais de travailler à proximité de leur domicile et ainsi se passer des déplacements vers Melun ou Paris. Cela ne suffira pas. Aussi, nous définirons une position intercommunale pour peser davantage dans nos relations avec la SNCF et améliorer la desserte et le confort des usagers. | |
- Estimez-vous qu'il convient d'augmenter encore le nombre de logements et donc de navetteurs dans l'agglomération alors que les transports ferroviaires sont saturés ? | Nous intervenons déjà dans le débat public pour encourager à une prise de conscience sur le sujet. Comme sur bien d’autres sujets écologiques, la plupart des décideurs actuels, que ce soit les politiques sortants ou les représentants de la SNCF, sont dans un véritable déni des réalités physiques qui vont s’imposer à nous. Les ambitieux projets de construction de logement le long de la ligne R combinés à l’absence totale de planification adéquate de la part du conseil régional d’IDF aboutiront d’ici une décennie à un engorgement encore plus insupportable qu’aujourd’hui si les citoyens n’envoient pas des élus écologistes dans toutes les institutions pour refuser la politique d’accroissement de la population locale et prioriser enfin les transports en commun. | NON, mais il faut cependant admettre que la question du manque de logements est un grave problème national. Il faut privilégier les extensions et les rénovations de logements vacants, d'où mon souhait d'une OPAH. | Augmenter le logement ne signifie pas nécessairement augmenter les usagers des transports en commun, si l'emploi local est développé. Et le logement n'est pas uniquement utilisé par des actifs : il est nécessaire de développer des offres de logements adaptées pour les étudiants et les séniors autonomes. La liste " Réveillons Avon ! " veut notamment développer le pôle de formation de Valvins et dans ce cadre, créer une résidence étudiante à proximité. |
5.3 le pôle Gare comporte nombre d'imperfections que notre comité a soulignées (circulation des piétons, absence d'arbres et de protection contre la pluie et le soleil ; voir http://avon-cdas.blogspot.com/2015/09/lettre-du-22-septembre-2015-sur-le.html) : y remédierez-vous ? | Oui ! La politique actuelle qui consiste à nier les défauts flagrants de la situation actuelle au prétexte que de nombreux investissements ont déjà été faits sur cette zone est complètement illogique. En particulier, nous ne pouvons pas nous contenter de laisser la place de la gare comme elle est à l’heure actuelle. | Oui mais c'est un sujet où là encore la ville ne décide pas seule ; les décisions sont à prendre avec la CAPF, compétente sur le pôle gare, et la SNCF. Des arbres viennent d'être plantés. | Le lien que vous évoquez ne mentionne que les difficultés d'accessibilité. Sur ce point, nous mettrons en place un plan de mise en accessibilité des espaces publics. Nous intégrerons la gare à ce schéma, en vous associant à la concertation. Concernant la végétalisation des places et la création d'îlots de fraîcheur, c'est une proposition forte de notre programme. Elle concerne la place de la gare, mais au moins une place par quartier. |
5.4 Comptez-vous améliorer les conditions d’accès et de circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite ? | En partenariat avec les associations locales et nationales liées au handicap et celles liées aux personnes âgées, nous allons identifier les points les plus problématiques de la vie à Avon, appliquer strictement le PAVE dans tous les travaux de voirie et réaliser un bilan des besoins en matière d’accessibilité. Nous avons un plan piéton-vélo d’une ambition jamais vue auparavant qui sera mis en application par un adjoint dédié au sujet et bénéficiant d’une ligne de budget spécifique. | Nous avons été exemplaire sur le mandat en terme d'accessibilité et sans doute une des rares villes à respecter les préconisations du calendrier ADAPT. Nous avons rendu accessible la voirie sur le secteur Palissy/Cléricy ; nous projetons de le faire dans notre programme (p : 6) rue des Yèbles, où l'escalier d'accès à la gare sera remplacé par une montée inclinée, rue et allée du Rocher, rue du Haut d'Avon, rue K. Mansfield. | Nous élaborerons un plan de mise en accessibilité des espaces publics, et le mettrons en œuvre. |
En particulier, que ferez-vous pour qu'il y ait des trottoirs dignes de ce nom, avenue de Valvins ? | Concernant les effroyables trottoirs qui mènent au centre commercial, et notamment au Aldi, nous les referons afin de les rendre accessibles aux caddies, aux poussettes et aux personnes âgées. | Avenue de Valvins, nous créerons de vrais trottoirs protégés et une piste cyclable. Cela fait partie de notre projet global sur cette zone ( notre programme p : 6). | Concernant l'avenue de Valvins, elle fera l'objet d'un réaménagement, afin d'y développer et sécuriser les cheminements cycles et piétons. Nous profiterons aussi de cette opportunité pour végétaliser cet axe qui relie la Seine à Fontainebleau. |
5.5 La forêt de Fontainebleau supporte la circulation de transit de camions : pensez-vous qu'il faille agir pour détourner cette circulation, par exemple en modifiant le régime des péages (Eprunes et Fleury) ? | Ce sujet ne peut être traité au niveau de notre simple commune, c’est un exemple du genre de problème écologique qui ne peut être appréhendé qu’au niveau de la communauté d’agglomération : c’est pour cela que nous avons d’ores et déjà noué de nombreux contacts en son sein pour former un véritable pôle écolo capable d’impulser de nouvelles politiques publiques. | Je souhaiterais me documenter davantage sur le sujet pour pouvoir répondre à bon escient | Nous évoquerons ce sujet à l'échelle de l'agglomération. Nous proposons par ailleurs d'interdire le transit de camions également à Avon en journée. |
5.6 Le comité a fait des suggestions pour un plan cyclable réaliste et sécurisé (https://docs.google.com/file/d/1ao2dVTOTgtdx9afXTNVfYtge-6oAaM6C/view) envisagez-vous d'y souscrire ? | Nous partageons avec enthousiasme votre vision globale ainsi qu’un très grand nombre de vos analyses, mais nous pensons qu’un plan cyclable plus ambitieux doit être envisagé dans le cadre de la révolution des modes de circulation liée à la transition écologique. | Oui, dans la mesure du possible. | Nous développerons les liaisons cyclables, sécuriserons les déplacements piétons et cycles et améliorerons l'accessibilité des espaces publics. Votre plan cyclable est une base solide de travail. Nous nous appuierons sur lui comme sur les propositions faites par d'autres associations pour le diagnostic. Nous vous associerons à la concertation sur ces projets et espérons travailler ensemble en partenariat, afin d'améliorer les déplacements sur le territoire municipal. |
Actuellement, la rue Père Maurice est, selon l'arrêté municipal en vigueur, interdite aux vélos dans le sens de la descente, et … autorisée aux mêmes vélos dans la descente selon la signalisation. Comment résoudrez-vous cette contradiction ? | En accord avec le bon sens (sans jeu de mot), après échange avec les associations. | La voie cycle rue du Père Maurice a été matérialisée au sol. L'arrêté municipal sera modifié dans ce sens. Une étude du sens de circulation dans ce quartier, en concertation avec les riverains, pourra également être engagée afin de concilier l'ensemble des modes de déplacement. | L'arrêté municipal sera abrogé et remplacé par un arrêté permettant la circulation dans le sens de la descente. |
Note complémentaire du candidat | [1] Pourquoi l’étude a été gardée secrète et non communiquée au grand public ou même au conseil municipal ? Pourquoi les recommandations préconisées dans cette étude n’ont pas été suivies ? Pourquoi le risque potentiel de présence sur ce terrain a été considéré comme trop grand pour les ânes mais pas pour les enfants qui y piqueniquent en été ? Est-on sûr qu’aucun des arbres fruitiers présents sur le site n’a donné de fruit cette année ? Pourquoi avoir ensuite construit une aire de jeux sur une zone n’ayant pas été sondée donc évaluée correctement ? Et surtout, pourquoi ne pas avoir prévenu ni les ouvriers, ni les jeunes des Chantiers citoyens ayant participé aux travaux d’installation de l’aire de jeux que leur action au milieu des pelleteuses correspond exactement au risque potentiel pour la santé décrit dans l’étude (poussières du sol…) ? Pourquoi avoir creusé une tranchée à ciel ouvert récemment ? |