Comité de défense d'action
et de sauvegarde d'Avon
Association
déclarée le 9/05/1976 agréée code de l'urbanisme le 16/09/1991
Site
: avon-cdas.blogspot.com Courriel : cdas-avon@orange.fr
Case
18 – Maison dans la Vallée 1, rue Lola Dommange 77210 Avon
Avon,
le 21 septembre 2015.
Objet
:
Aménagement du site de Valvins
Mesdames, Messieurs,
Nous avons l'honneur
d'attirer l'attention des communes d'Avon et de Samois, de la Communauté de
Communes du Pays de Fontainebleau et du Département de Seine et Marne sur la
nécessité qu'il y a à améliorer les circulations douces sur la portion de la
D210 située entre le carrefour des Basses Loges (Avon) et le Rond-point de la
Liberté (Samois)
La circulation piétonnière y est importante
notamment pour assurer :
- la liaison entre le
hameau de Valvins (Avon) et l'agglomération avonnaise,
- la desserte de la zone
d'activités et des établissements scolaires du bord de Seine,
- ainsi que plus
généralement le lien entre les communes de la rive gauche et de la rive droite.
Dans la mesure du
possible, un aménagement cyclable séparé de la chaussée pour assurer la
desserte de la zone d'activités, y serait souhaitable, en complément de
l'aménagement cyclable du bornage, destinée à desservir le port et se relier à
l'euro-véloroute en projet.
Concernant les piétons et
les PMR, il est notoire que le trottoir est insuffisant sur plusieurs sections,
qui plus est en bordure de la D210 voie classée "route à grande
circulation" en application du Décret n° 2009-615 du 3 juin 2009. Cette
caractéristique implique que le profil de cette voirie ne peut, sauf dérogation
motivée, être modifié et surtout pas réduit[1].
Nous estimons néanmoins
qu'un aménagement global est non seulement possible mais prioritaire pour la
sécurité des piétons. A cet égard, nous rappelons que : "La largeur
minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre
obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en
l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement." en
application de l'arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n°
2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour
l'accessibilité de la voirie et des espaces publics. Cela implique non
seulement d'avoir une largeur suffisante mais encore de supprimer les obstacles
(comme le mobilier urbain).
Notre association est prête à participer à toute concertation ayant
pour but d'améliorer les circulations douces dans ce secteur, que certains de
nos concitoyens estiment délaissé, alors que le potentiel des bords de Seine
avonno-samoisiens mérite largement une valorisation notamment du Port.
En annexes, nous proposons des améliorations
possibles sur les 2 parties de la voie. Il vous appartient de nous préciser le
statut juridique exact des parcelles en cause.
Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs,
notre considération distinguée.
Pour le Conseil
d'administration,
Le Président,
Dr Guillaume
Bricker
Pj : Annexes techniques
Copie : Mairie d'Avon, Mairie de Samois, Conseil
départemental de Seine et Marne, Communauté de communes du Pays de
Fontainebleau
[1]
L'article
L. 110-3 du code de la route indique : "Les routes à grande
circulation, quelle que soit leur appartenance domaniale, sont les routes qui
permettent d'assurer la continuité des itinéraires principaux et, notamment, le
délestage du trafic, la circulation des transports exceptionnels, des convois
et des transports militaires et la desserte économique du territoire, et
justifient, à ce titre, des règles particulières en matière de police de la
circulation. […] Les collectivités et groupements propriétaires des voies
classées comme routes à grande circulation communiquent au représentant de
l'Etat dans le département, avant leur mise en oeuvre, les projets de
modification des caractéristiques techniques de ces voies et toutes mesures
susceptibles de rendre ces routes impropres à leur destination".