08 juin 2023

LRSM du 8 juin 2023 : Avon : la pollution du parc du Val du Moulin inquiète toujours

  Avon : la pollution du parc du Val du Moulin inquiète toujours

Parmi les principaux chantiers, la maire d'Avon a annoncé l'ouverture prochaine du parc du Val du Moulin. Dans les rangs de l'opposition, on s'inquiète de ce futur équipement.

Par Julien Van Caeyseele

Publié le 8 Juin 23 à 19:00 


Cet été, les habitants d’Avon (Seine-et-Marne) vont pouvoir découvrir un nouvel espace de loisirs. Après plusieurs mois de travaux, le parc du Val du Moulin va prochainement ouvrir ses portes, avec la mise en place de plusieurs équipements. Mais dans les rangs de l’opposition, ce site continue de cristalliser les inquiétudes. En cause, la pollution aux métaux lourds qui a été mise au jour ces dernières années et dont les travaux, réalisés par la municipalité, ne suffisent pas à rassurer les élus de la minorité.


« Ça en dit long sur l’état du site… »

« Plusieurs études ont établi la présence de substances cancérogènes avec un danger potentiel, rappelle Yann Moreau, du groupe Réveillons Avon. Tout ce qui pousse dans le parc du Val du Moulin ne pourra pas être comestible : cela en dit long sur l’état du site. »


Situé à proximité d’un ancien site industriel, des dépôts illégaux de remblais auraient été réalisés pendant des années au parc du Val du Moulin. Si la maire d’Avon, Marie-Charlotte Nouhaud, a annoncé des mesures prises pour retirer la terre sur les zones polluées, ses explications ne convainquent pas les élus minoritaires.


« On ne peut pas appeler cela une dépollution, insiste Amina Bacar. Ils ont choisi le minimum absolu avec par exemple comme option de recouvrir les zones avec de la terre. » Selon eux, si des études de parcelles ont bien été réalisées, aucune étude complète de l’état de la pollution du site n’a été diligentée.


Avon : le parc du Val du Moulin bientôt ouvert au public

« Certaines zones n’ont jamais été sondées alors que selon des riverains du site, les produits polluants ont été déposés au fil des années dans l’ensemble du secteur », poursuit Yann Moreau, qui avait demandé une dépollution complète du site et l’appel à des entreprises spécialisées pour déterminer le niveau de dangerosité.


Pour Aurélie Bricaud, du groupe Réveillons Avon, d’autres choix auraient pu être faits sur le site : « Après une dépollution complète, il aurait été intéressant d’envisager la création d’un complexe sportif, car les associations manquent cruellement de créneaux, Avon n’est pas assez pourvue en gymnases. »


Et Carole Chavance d’abonder : « Il aurait été intéressant de réfléchir à des aménagements au parc de Bel-Ébat, plutôt que d’engager des projets sur un site pollué… » Pour les élus, le parc du Val du Moulin était également « le dernier joker » en termes de terrain, « pour proposer des services publics qui arrivent à saturation », mais son aménagement n’était, selon eux, pas la priorité. 


« Dernier joker »

« Il aurait plutôt fallu envisager la rénovation des écoles, avance Amina Bacar. Il n’est pas normal de voir des enfants en manteaux en classe l’hiver et subir des températures importantes l’été. » 

Le Comité de défense, d’action et de sauvegarde d’Avon (CDAS) avait également demandé la réalisation d’études complémentaires sur le site.

« Les carottages ont été réalisés à de faibles profondeurs et il y a des eaux en sous-sol, souligne Sébastien Laborde, le président de l’association. C’est une bonne idée de sanctuariser un espace vert, mais nous aurions préféré qu’une dépollution en profondeur soit privilégiée. »


Dans le cadre de la commission du temps long – un organe consultatif qui s’assure de l’adéquation entre les projets de la ville et les enjeux écologiques – le CDAS d’Avon avait demandé des précisions sur l’état du site. 


« On ne sait pas comment cela va évoluer dans le temps, conclut Amina Bacar. Il n’y a aucun recul et il faudra toujours sensibiliser sur le l’histoire de ce site pour ne pas oublier la pollution. »