06 janvier 2015

Contribution n° 2 du CDAS à la ZAC Gare

Comité de défense d'action et de sauvegarde d'Avon
Association déclarée le 9/05/1976 agréée code de l'urbanisme le 16/09/1991
Site : avon-cdas.blogspot.com Courriel : cdas-avon@orange.fr
Case 18 – Maison dans la Vallée 1, rue Lola Dommange 77210 Avon




Mme le Maire
Hôtel de ville
77210 AVON


Avon, le 5 janvier 2015.

Objet : Concertation ZAC des Yèbles (2ème lettre d'observation)

Madame le Maire,

Dans le cadre de nos observations sur le projet de ZAC du 8 décembre 2014, que je vous ai remises jeudi 11 décembre 2014 lors du Conseil communautaire du Pays de Fontainebleau, je me permets de les compléter suite à la sortie-réunion du 13 décembre 2014.

En premier lieu, nous nous félicitons de la modification des rapports entre notre association et la commune. Il est beaucoup plus productif pour nous et pour vous que soient organisés des débats en amont.
Comme le dit l'article 3 de la charte de la concertation : "La mise en oeuvre de la concertation procède d'une volonté politique.", et nous pouvons dire que sur ce point on ne peut qu'approuver votre état d'esprit.

En second lieu, cependant, il nous apparaît que les limitations de débat opposées par l'animateur "Ville Ouverte" animant les débats pour le compte de l'aménageur et de la commune ne sont pas à la hauteur des enjeux. Je précise que la personnalité des animateurs n'est pas en cause bien évidemment.

D'une part, l'animateur nous indique que n'entrent pas dans le champ du débat les questions relatives à l'aménagement des abords immédiats de la ZAC, tels que les accès aux sites ou encore l'aménagement et le fonctionnement du pôle de transports de la gare, que nous jugeons non seulement défectueux mais heureusement améliorables.
A cet égard, nous reconnaissons volontiers que la SAEM Aménagement 77 n'a pas qualité pour faire des opérations sur ces extérieurs. Cependant, votre collectivité ne peut ignorer que le projet va avoir des conséquences inévitables ne serait ce que sur la circulation publique et les transports. Vous avez d'ailleurs vous-même souligné qu'une étude était nécessaire sur ce point. Plus généralement, un nouveau quartier, si nouveau quartier il y avait, ne peut se concevoir sans lien avec le voisinage. Ainsi, il me semble qu'il ne sera pas difficile d'étendre la mission de l'opérateur, au moins, au recueil des observations et propositions sur les dits environs.
Je me ferais un devoir de vous transmettre prochainement les propositions que notre association avait émises lors des travaux de la voirie de la gare, actualisées par notre réflexion récente.

D'autre part, ledit opérateur nous a opposé une fin de non recevoir pour discuter des finalités générales du projet de ZAC notamment sur ce qu'il appelle les "invariants", tel que la constructibilité du site par exemple.
Outre le fait que c'est particulièrement frustrant pour le public nombreux qui avait cru devoir faire le déplacement et qui n'a pu être entendu sur ce point critique, il nous semble que c'est en totale contradiction avec les articles 4 et 6 de la charte de la concertation (annexe de mon précédent courrier) qui prévoient de procéder dans un premier "temps fort" à un examen de l'opportunité du projet de manière ouverte et transparente.
Ainsi, nous avons entendu le public qui s'inquiète de la tournure et de l'agencement du processus qui élimine une discussion fondamentale dont on ne peut faire l'économie. De fait l'idée même de lotissement du site est contestée à la base et comme rien ne vient réellement la justifier faute de débat contradictoire, l'idée contraire fait son chemin. Le tabou ne doit pas être de mise au moment de la concertation.
J'ajoute que notre position de minimisation des constructions sur le site se justifie d'autant plus facilement par la configuration du site, la saturation des voiries (que confirme le conseil général de Seine et Marne dont une lettre dont vous n'avez manqué de prendre connaissance lors de la révision récente du PLU), la recherche d'un aspect paysager le plus remarquable, … Elle a en outre le mérite de réserver l'avenir.

En troisième lieu, je tiens à vous préciser que si nous ne nous opposons pas, par pur principe, à toute construction sur les sites, il nous semble qu'à l'inverse ledit opérateur ne doit pas avoir à une attitude rigide sur des "invariants". Son attitude, à laquelle nous avons répondu aimablement de part et d'autre, a pu crisper plusieurs assistants. Si nous ne contestons nullement que les élus ont la maitrise d'ouvrage sur ce dossier, il conviendrait de ne pas brûler les étapes, dans l'intérêt même de l'opération. Or, il nous apparaît que le fait que des esquisses doivent déjà être présentées dès le mois de février établit hélas que l'étape de réflexion préalable risque d'être ignorée.
N'étant pas en reste de collaborer avec la commune, nous formulons de manière très constructive la proposition qu'une étude d'opportunité soit réalisée sur les éléments que pourrait comporter le projet, ce qui permet d'affiner les différents scénarios et alternatives (du non construit paysager avec quelques établissements, au tout béton), avec un chiffrage de ces variantes. L'article 5 de la charte de la concertation ne peut que conforter notre demande : "Le maître d'ouvrage énonce, tout d'abord, les alternatives et les variantes qu'il a lui-même étudiées et les raisons pour lesquelles il a rejeté certaines d'entre elles. Le maître d'ouvrage réserve un accueil favorable aux demandes d'études complémentaires, dès lors qu'elles posent des questions pertinentes et s'engage, le cas échéant, à procéder à l'étude des solutions alternatives et des variantes." Vous trouverez en annexe quelques propositions de variantes dont nous suggérons l'étude et qui permettront pour le public et vos élus de structurer et de clarifier le débat, avant de recourir à toute esquisse architecturale.

En quatrième lieu, pour rester très positif, il faut souligner que les débats organisés par l'opérateur ont mis plusieurs éléments en lumière qui paraissent digne d'intérêt.
D'une part, j'ai relevé le grand intérêt de nos concitoyens pour le site qui ne laisse pas indifférent. L'aspect paysager que j'avais souligné dans ma première lettre a été effectivement souligné par le public, ainsi que l'idée que ce quartier représente la première vision de Fontainebleau-Avon pour les arrivants, ce qui implique d'en soigner la mise esthétique. Nous préconisons, ce ne sera pas une surprise, de s'appuyer sur l'architecture traditionnelle locale, vitrine du Pays de Fontainebleau. Le choix de l'architecte des projets, quelque que soit la position sur l'idée de construction, nous apparait comme fondamental. La question de la sauvegarde des vues sur la vallée et vers la forêt doit être traitée également, aux dires des personnes que j'ai interrogées.
D'autre part, il semble que la question de la circulation et des transports sur un tel site constitue une préoccupation fondamentale notamment sur un axe saturé. L'idée d'étude d'une requalification des cheminements, non pas de manière générale et globale, mais de manière plus précise au point de rencontres de plusieurs modes (passage piétonnier, bandes cyclables, trottoirs, pont, …) doit être approfondie : c'est un travail minutieux qui démontrera que beaucoup de choses restent à faire non seulement dans le cadre d'un Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE : axé principalement sur les PMR), mais plus généralement pour l'ensemble des usagers. Un piéton moyen suivra toujours la ligne de moins résistance et le plus court chemin, de préférence. Cela ne doit pas se traduire par des dépenses extravagantes ou par une débauche de mobilier urbain, mais une recherche des passages les plus empruntés, leur sécurisation et éventuellement leur réfection, tout en recourant à des matériaux de qualité.


Je suis convaincu, Madame le Maire, que vous recevrez nos observations comme constructives dans le but de réussir de manière commune cette opération d'intérêt général et j'espère que vous voudrez bien y répondre favorablement.


            Je vous prie d'agréer, Madame le Maire, ma considération distinguée.

Pour le Conseil d'administration,

Le Président,



Dr Guillaume Bricker

 

 

 

Annexe : alternatives et variantes à étudier


1° Exemples de critères d'évaluation des alternatives et variantes

- Aspect financier : analyse de l'équilibre économique résultant du choix   
- Aspect environnemental : impact sur les réseaux, respect du paysage et des vues, …
- Aspect économique et social : impact sur les équipements publics (coût), bénéfice escompté
- Impact sur la circulation publique et les transports
- Impact sur le voisinage immédiat : troubles éventuels

2° Exemples d'alternatives et variantes

- Renonciation à la convention publique d'aménagement, recours aux autres méthodes d'aménagement foncier (à combiner avec les autres variantes)
- Absence de construction, site paysagé, éventuellement stationnement modéré
- Site paysagé, construction uniquement d'équipements publics ou assimilés (tourisme, auberge de jeunesse)
- Construction des sites : prédominance du logement
- Construction des sites : prédominance du commerce et des bureaux
- Construction des sites : mixte