Cdas COMITE DE DEFENSE,
D’ACTION ET DE SAUVEGARDE D’ AVON
Association agréée art. L 141-1 Code de l’environnement :
arrêté préfectoral du 16 septembre 1991
Adresse postale : CDAS
d’Avon, case 18 Maison dans la
Vallée, 1 rue Lola Dommange 77 210
Avon
Le
secrétaire général Avon, le
6 juillet 2006
Enquête publique
complémentaire n° 4
sur le classement
en forêt de protection.
OBSERVATIONS DU
CDAS D’AVON
Remarque générale :
L’enquête
complémentaire d’octobre 2000 concernait principalement des bois privés qui
n’avaient pas été inclus précédemment. Si on l’exclut du calcul, on en est quand
même à trois enquêtes complémentaires en cinq ans, toutes à vocation « automobile ».
C’est assez dire d’une part l’absence de vue à long terme, et, d’autre part, le
manque de sérieux dans la préparation de ces enquêtes. Ce qui laisse planer un
doute parmi les défenseurs de l’environnement sur la protection réelle apportée
par le classement en forêt de protection dans notre département.
Table du Roi.
Le
CDAS d’Avon est opposé aux modifications proposées au carrefour de la Table du
roi, pour plusieurs raisons :
·
Le reclassement en forêt de protection de 14 ha ne
trompe personne. C’est parce que les
études sur le contournement sud de Melun n’étaient pas suffisamment avancées, qu’en
1998 – 1999 on avait retiré du projet de forêt de protection un rectangle de 35
à 40 ha. En intégrer aujourd’hui une partie dans la forêt de protection
n’aurait de sens que si on connaissait précisément le projet routier définitif
de la Table du Roi.
·
Le projet routier esquissé sur les plans n’a fait
l’objet d’aucune concertation, et, comme toujours, il est uniquement destiné à
la circulation automobile, sans aucun dispositif pour les autres usagers,
piétons, cyclistes, …
·
Le Plan local de déplacements (PLD) du secteur de
Fontainebleau sera arrêté par les élus du SMEP le 18 juillet 2006, avant d’être
soumis à enquête publique. Le projet de la Table du roi aurait pu être soumis à
son comité de pilotage, il n’en a rien été.
·
Manifestement le giratoire nord constitue l’amorce des
travaux du contournement sud de Melun. Ce n’est pas dit explicitement dans le
dossier, il y a donc là une tentative de l’administration de créer le fait
accompli.
·
Pour ces deux
raisons, (circulations douces et projet de Melun), le projet routier esquissé
n’est à nos yeux qu’un projet provisoire.
·
Il n’y a pas urgence : ces terrains jouissent déjà
d’une protection, celle de site classé au titre de la loi de 1930. On peut donc
attendre la prochaine enquête complémentaire ou la suivante, quand on saura
exactement ce qu’il en est, pour définir de façon pérenne les limites de la
forêt de protection dans ce secteur.
Pour le CDAS
d’Avon
J. Vuaillat
secrétaire
général