COMITÉ DE DÉFENSE D'ACTION ET DE
SAUVEGARDE D'AVON Association déclarée 27 avril 1976 JO 9 mai 1976 Association agréée Code Urbanisme article L. 132-12 - Arrêté
préfectoral 2017/CS/38 du 2 mai 2017 Site
: avon-cdas.blogspot.com Courriel :
cdas-avon@orange.fr Maison dans la Vallée, case 18 ; 27, rue du Vieux Ru - 77210 Avon |
Avon le 19/08/2021 |
Mairie
d'Avon
8
Rue Père Maurice
77210 Avon
Objet
: Maîtrise
d'œuvre pour les travaux d'aménagement des voiries : -
du Haut d'Avon, - du Rocher (section entre la rue Gambetta et l'allée du
Rocher), - allée du Rocher
Madame le Maire,
Je vous prie de recevoir les observations du CDAS
d'Avon concernant l'aménagement envisagé des voiries : - du Haut d'Avon, - du
Rocher (section entre la rue Gambetta et l'allée du Rocher), - allée du Rocher.
Le CDAS selon ses statuts agira pour "Développer les circulations
douces, les transports en commun, pour limiter les effets de la circulation
automobile".
Rappel du projet
Ce projet fait suite à la délibération du Conseil
Municipal du 13 décembre 2018 approuvant une convention d'utilisation de la
route militaire permettant de relier la rue du Haut d'Avon à la route militaire
cadastrée AV46. Cette convention a entraîné la réorganisation de la circulation
dans le quartier qui s'est cumulée avec la suppression partielle de l'accès à
la RD 606 (suppression des entrées venant de l'Obélisque et sortie en direction
de Montereau).
Le
projet consiste en un aménagement de voirie "paysager", comprenant
les contraintes suivantes :
-
une voie de 3 mètres minimum limitée à 30 km.h-1
-
la mise en place d'un double sens cyclable
-
la mise aux normes PMR des trottoirs (1,40 m pour au moins un trottoir)
-
une bande de stationnement de 2 mètres minimum, là où les variantes le
prévoient.
Le
coût prévisionnel indiqué est pour l'offre de base de :
Aménagement
de voirie 1.700.00,00 €
Aménagement
paysager 100.000,00 €
En
ce qui concerne les variantes, elle consiste :
-
soit en la suppression du stationnement Rue du Haut d'Avon, Allée du Rocher
-
soit en la création d'un parc Rue du Haut d'Avon
-
soit en l'optimisation du stationnement rue du Rocher
-
soit en la composition de ces options entre elles.
On
en déduit la synthèse suivante pour ce qui est du nombre de places de
stationnement :
|
Etat initial |
Variante minimale |
Variante maximale avec parc de stationnement Rue du Haut d'Avon de 10 places |
Rue
du Haut d'Avon |
20 |
0 |
30 |
Allée
du Rocher |
10 |
0 |
0 |
Rue
du Rocher |
19 |
26 |
26 |
Total |
49 |
26 |
56 |
Sur les
aménagements cyclables
Le projet tend au réaménagement de voiries
existantes avec la création de doubles sens cyclables.
L'article L228-2 du code de l'environnement précise
:
"A
l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à
l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des
itinéraires cyclables pourvus d'aménagements prenant la forme de pistes, de
bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées
à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et
contraintes de la circulation. ".
L'article R. 412-28-1 du code de la route prévoit :
"Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/
h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d'engins de
déplacement personnel motorisés et les cyclistes sauf décision contraire de
l'autorité investie du pouvoir de police.".
Le CDAS n'a évidemment aucune objection au
principe, cependant sa doctrine ne varietur (cf. son avis sur PLD)
consiste à privilégier la sécurité et le confort des cyclistes sur les
conceptions in abstracto et invite la commune le cas échéant à vérifier in
concreto la compatibilité d'aménagement cyclable en cas d'étroitesse de la
voie et à adopter les mesures de police en conséquence tant à l'égard des
cyclistes que des conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés.
Pour ce qui est des bandes à aménager le CDAS
estime qu'il convient qu'elles soient le plus linéaire possible et éviter les
chicanes que les communes ont trop souvent la tendance à disposer pour ralentir
la circulation automobile et qui gênent plutôt les cycles (la rue Saint Merry à
Fontainebleau en est l'exemple le plus critiquable). Le CDAS n'est nullement
favorable aux zones de rencontre dans ce type de quartier.
Sur l'évolution
du stationnement
Il nous apparaît que les places existantes sont de
49 places sur voirie et le projet communal oscille de 26 à 56 places.
Dans un document du 27 juin 2021, la Vie à vélo
fait les analyses suivantes :
-
le besoin en stationnement de la rue du rocher d'Avon (l'analyse ne porte que
sur cette voie) serait de 20 ménages dont certains avec cours et garages, il
n'y aurait donc un besoin que de 10 places
-
il en tire la conclusion suivante, un peu stigmatisante :
"
A moyen long terme le taux de motorisation devrait baisser « naturellement »
: vieillissement, moindre motorisation des nouvelles générations, et
politiquement pour réduire les impacts sur l’environnement, la santé, la
mobilité, l’espace public etc.
Les
quelques ménages ayant fait le choix d’une forte motorisation / dépendance
automobile et d’un logement sans emplacement devraient chercher un logement /
quartier / commune plus adapté plutôt que de réclamer l’assistanat de la part
de la collectivité et des autres contribuables. A défaut accepter de marcher 5’
jusqu’à une place."
-
la VAV estime qu'il existe des places suffisantes à proximité entre 131 et 148
selon les éléments suivants :
|
hauts d'Avon |
rue ru rocher |
rue des archives avant rte militaire |
rte militaire coté Avon |
rte militaire côté Fontainebleau |
rue des Archives après rte militaire |
total |
existant |
19 |
19 |
14 |
15 |
15 |
50 |
131 |
projet |
19 |
6 |
14 |
30 |
30 |
50 |
148 |
temps accès pour riverains de la rue du Rocher |
3' |
1' |
2' |
4' |
4' |
6' |
Pour le CDAS, il convient de tenir compte de
plusieurs facteurs :
-
les différentes variantes (sans doute inconnues de La Vie à Vélo);
-
le fait que le public n'a pas toujours le choix éthique ou financier d'être en
dépendance de la motorisation, compte tenu de l'offre en matière de transports
publics notamment, ou de la disponibilité de garage;
-
l'incertitude totale sur les futurs modes de consommation en matière de circulation
et de stationnement (la motorisation peut changer de nature sans disparaître
par exemple),
-
l'existence d'équipements publics qui demandent du stationnement en grand
nombre (Stade Gonzo, CNSD, gymnase Peeters - salle Karma …) et dont les stationnements
à proximité ne peuvent être considérés comme compensatoires en cas de
suppression de ceux du quartier du Rocher
-
le projet de construction de 165 logements étudiants sur la maison forestière,
avec 50 stationnements sur site seulement, ce qui créera des besoins
permanents.
Le CDAS considère que la suppression du
stationnement ne peut intervenir que s'il était offert aux habitants des
alternatives crédibles pour limiter les effets de la circulation automobile,
indisponibles en l'état ; il relève que le risque de besoins accrus va se faire
au contraire sentir à l'avenir, à son corps défendant, et que les habitants du
quartier ne peuvent être les victimes des mauvais choix de la Communauté en
matière de planification urbaine.
Sur la nécessité
et le programme des travaux
Le CDAS note :
-
les chaussées de la rue du haut d'Avon et de l'allée du rocher sont en assez
bon état, contrairement à celle la rue du rocher qui est assez dégradée.
-
les futurs réaménagements urbains du secteur sud (Subsistance, projet SEM de la
MF d'Avon) acceptés ou non auront des effets très importants sur la circulation
et le stationnement
-
les aménagements cyclables ne s'inscrivent dans aucune logique de réseaux
communautaires, en tout cas pas dans le programme.
Par ailleurs, les aménagements de rues posent de
graves problèmes d'esthétique et de lisibilité des voiries, ils sont
quelquefois peu réversibles en cas de nécessité.
Sur ce point le CDAS, considère souhaitable :
-
des aménagements simples et lisibles pour les automobilistes comme les
cycliste,
-
des aménagements réversibles plutôt que des travaux lourds inconvertibles,
-
le fait d'avoir des arbres de moyennes ou grandes ampleurs.
Sur le projet « Avon Terre Nourricière »
Le
CDAS relève une incise dans le CCTP :
"A partir des
esquisses fournies par le maître d’ouvrage et d'une réflexion menée
conjointement avec le service Voiries/Espaces verts de la Ville d’Avon, et sur
la base du cahier des charges du projet « Avon Terre Nourricière » élaboré par
la Ville d’Avon en Septembre 2020 (document qui sera remis au candidat retenu),
les propositions du maître d’œuvre seront soumises pour validation à la ville
d’Avon".
Le
CDAS, tant pour ses objectifs propres, qu'en qualité de membre du groupe
coordonnateur de l'association Avon en transition écologique souhaiterait
disposer du " cahier des charges du projet « Avon Terre Nourricière »
élaboré par la Ville d’Avon en Septembre 2020".
Conclusions
En conséquence, le CDAS d'Avon :
-
s'interroge sur la priorité d'investir dans ces voiries alors même qu'il existe
un risque de bouleversement du quartier sud de l'agglomération dont il
conviendrait de prendre en considération les futurs effets négatifs en matière
de circulation et d’aménagement urbain,
-
en conséquence, suggère un moratoire sur ces travaux en attendant une
vision globale, peut-être en prévoyant le renouvellement des seules chaussées
dégradées,
-
à défaut, demande de maintenir un niveau de stationnement satisfaisant les
besoins actuels ou réellement prévisibles du quartier, de limiter les chicanes
susceptibles de gêner les cycles, de
mettre en œuvre les mesures de police nécessaires pour assurer la sécurité et
le confort des usagers et enfin d'avoir un aménagement esthétique lisible,
favorisant les arbres et qui soit réversible.
-
recommande de précéder les aménagements de toute nature d'une consultation du
public et des associations intéressées par la mise à disposition des documents
en amont des décisions en vue du recueil des améliorations possibles.
Le Président, Dr Guillaume Bricker
annexe : rappel
du Programme
La
mission comprend :
- Un aménagement de voirie paysager,
- Maintenir sur toutes les sections des rues
une zone 30,
- Intégrer un double sens cyclable rues du
Haut d’Avon, du Rocher et allée du Rocher,
- Elargir les trottoirs en conformité avec
la réglementation PMR (minimum 1.40m), afin d’améliorer le confort des piétons
en réduisant l’emprise de circulation,
- Si les deux trottoirs ne peuvent pas être
en conformité avec la réglementation PMR, il faudra en proposer un des deux,
- Conserver une voie de 3 mètres minimum et
une bande de stationnement de 2 mètres minimum,
- Réutiliser les caniveaux et bordures
existantes (dépose/repose), repose du caniveau en pavés grès sur un rang,
- Reprise des voiries y compris reprofilage
et contexture,
- Mise en conformité des passages piétons et
création si besoin,
- Protéger le flux des piétons en mettant en
place des dispositifs de sécurité au droit des passages piétons,
- Mise en place de mobilier urbain,
barrières, potelets, bornes, etc…,
- Intégrer un aménagement paysager incluant
l’arrosage automatique en fonction de l’emprise des voiries,
- L’enfouissement des réseaux sera étudié
par le SDESM, cependant, il faudra intégrer au projet le positionnement des
candélabres.
Le
coût prévisionnel indiqué est pour l'offre de base de:
Aménagement
de voirie 1.700.00,00 €
Aménagement
paysager 100.000,00 €
Variantes
- Suppression du stationnement des véhicules
dans les 3 rues, au moins 2 rues (haut d’Avon et allée du Rocher)
- Créer une piste cyclable,
- Réaliser un parc de stationnement paysager
rue du Haut d’Avon suite à l’acquisition d’une parcelle, propriété de la CAPF,
afin de stationner les véhicules du quartier,
- Etudier une zone de rencontre à la place
d’une zone 30,
- Bornes de recharge pour les véhicules
électriques."